Soutenu par le Conseil départemental de la Lozère, le « projet Jollien » s'invite dans six collèges lozériens du 4 au 12 décembre 2012.
Porté par le Théâtre S'Amourailles, le projet Jollien est intergénérationnel. Il rassemble de nombreux partenaires et à vocation à faire découvrir Alexandre Jollien et son travail autour du handicap et de la différence en général.
Infirme moteur-cérébral à la naissance, le philosophe Alexandre Jollien est l'auteur de "L'éloge de la faiblesse" son premier ouvrage en 1999. Sa seconde publication, "Le métier d'homme" a été mise en scène par le Théâtre S'Amourailles et sera présentée tout au long de cette semaine devant différents publics : école, institutions, maisons de retraite…au total, près de 3 000 personnes auront vu ce spectacle sur la saison 2012/2013 dont environ 1 800 scolaires.
Cette intervention sous forme de micro-résidences dans six collèges de Lozère a reçu le soutien du Conseil départemental de la Lozère grâce à une subvention de 14 000€ mais aussi de l'EDML et de l'Inspection académique et a été retenue dans le cadre de l'appel à projets ARTDESSENS.
D'autres actions sont prévues en 2013, avec notamment une résidence en mars à Mende et des représentations jusqu'en juin dans 10 écoles primaires dont la CLIS du Groupe Scolaire, les 3 lycées de Mende dont l'ULIS du Lycée Peytavin, l'IUFM, l'ETES, l'IFSI, 3 EHPAD, 7 bibliothèques, 5 associations culturelles, la Maison Départementale des Personnes Handicapées sans oublier les ateliers réalisés avec Le Clos du nid et l'Adapei.