Chaque année, les Contrats Éducation Environnement Lozère (CEEL) participent au montage d'une trentaine de projets, impliquant près de 1 000 jeunes Lozériens.
Une initiative soutenue par le Conseil départemental depuis 2004. Avec les CEEL, les écoles primaires et centres de loisirs bénéficient d’un soutien pour la réalisation de projets d'éducation à l'environnement et au développement durable.
Les actions pédagogiques se font principalement avec les intervenants de l’Association Réseau Education Environnement Lozère (REEL - CPIE de Lozère), regroupant près de 60 membres (associations, entreprises, collectivités et personnes qualifiées) et possédant une légitimité dans l’environnement.
Le Conseil départemental consacre une enveloppe de 13 000 € par an pour la réalisation de ces projets.
Les principales thématiques sont l’eau, les déchets, la découverte des milieux naturels, l’éco-citoyenneté et le développement durable.
Le Contrat Education Environnement Lozère (CEEL) est un dispositif départemental porté par le Conseil départemental en partenariat avec l'Education nationale, qui s'adresse aux écoles primaires et centres de loisirs désireux de monter un projet pédagogique sur les thématiques du développement durable et de l'environnement.
Direction de l' Attractivité et du Développement
Espace Olympe de Gouges
12 boulevard Britexte
48 000 Mende