Grâce à un mariage réussi entre architecture traditionnelle et décoration contemporaine, deux maisons d’hôtes, la Borie d’Aubrac et la Grange d’Émilie, ont su faire appel au savoir-faire des artisans locaux.
L e tourisme est un maillon essentiel en Lozère, au niveau économique mais aussi en matière d’attractivité du territoire. Soutenu par le Conseil général dans le cadre du schéma départemental du tourisme et promu par le Comité départemental du tourisme, ce secteur dynamique n’attire pas seulement des vacanciers mais aussi des porteurs de projets. C’est le cas d’Émilie et Michel Pic qui ont ouvert la Grange d’Émilie à Fontans en plein cœur de la Margeride, de Patricia Sunyer-Planas et Laurent Mouliade, gérants de La Borie d’Aubrac, près des Gorges du Bès, deux maisons d’hôtes, ambassadrices d’un tourisme de charme en Lozère.
Séduits par le patrimoine bâti lozérien, les deux couples ont eu à cœur de conserver cette authenticité et de la mettre en valeur par des savoir-faire traditionnels mêlés à une décoration contemporaine.
Patricia Sunyer-Planas et Laurent Mouliade, 39 et 35 ans, ont toujours travaillé dans l’hôtellerie, notamment les relais-châteaux. Après quelques années à l’étranger puis en Provence, ce jeune couple souhaitait monter une structure qui leur ressemblait et leur permettrait de concilier vie professionnelle et familiale. «Sur l’Aubrac, un territoire qui mise sur la beauté de ses paysages, la randonnée mais aussi sur un artisanat et une gastronomie réputés, il y a du potentiel. On a fait appel à une architecte installée sur l'Aubrac qui s’est également chargée de la réalisation des aménagements intérieurs », précise le couple.
À l’étage, dans les chambres, une baie vitrée permet de profiter du paysage. « Nous avons touché le moins possible à l’aspect extérieur, confiant à un artisan local le soin de refaire la toiture en ardoise », indiquent-ils. À l’intérieur, les piliers qui soutiennent la dalle de l’étage ont été conservés comme à l’origine. L’isolation, en matériaux bio et issus d’une production raisonnée, donne une ambiance cocooning, sur fond de déco tendance zen qui laisse toute sa place à la lumière naturelle de l’Aubrac. « Pour l’escalier, le menuiser du Buisson a eu l’idée d’utiliser du frêne, une essence locale aussi dur que le chêne. Mêlé à une main courante en fer forgé, celui-ci suscite l’admiration de nos visiteurs ».
À la tête d’une entreprise de nettoyage, Émilie et Michel Pic ont revendu leur affaire pour se consacrer à une activité d’accueil qui redonne ses lettres de noblesses à tout un patrimoine. « Nous nous sommes piqués au jeu », estime Michel Pic. « Nous avons pris beaucoup de plaisir à décorer nos cinq chambres labellisées quatre épis par les gîtes de France, à installer dans la grange un espace détente avec spa. Nous avons réutilisé certains éléments d’origine, comme les poutres d’étable tout en faisant appel à des techniques contemporaines comme ce béton d’archi en enduit sur les murs, d’une teinte différente dans chaque chambre. »
Grâce à l’habileté du ferronnier, la chambre Gévaudan offre une occasion unique de passer une nuit avec la bête !
Et dans la salle commune, une table de 3,5 m a été conçue sur mesure par un menuisier, tout comme ce bar-boutique et ces petites tables d’apéro qui mêlent à la fois le bois et le fer, nées d’une étroite collaboration avec
le ferronnier.
Quant à la chambre Aubrac, une grande baignoire de granit fait partie intégrante de la décoration.
Crédit photo : Régis Domergue