Afin que cette démarche soit soutenue par une large concertation, l'ensemble des acteurs et partenaires concernés était convié à une réunion de lancement, à l'Hôtel du Département, le 10 mai dernier.Celle-ci était présidée par Jean-Paul Pourquier, président du Conseil départemental, et animée par Jean-Paul Bonhomme, président de la Commission Action sociale et Valérie Kremski-Frey, directrice de la Solidarité Départementale.
Le Conseil départemental en tant que chef de file de l'action sociale et médico-sociale est chargé de définir la politique d'action sociale et médico-sociale et de veiller à la cohérence des actions menées sur son territoire par les différents acteurs compétents en assurant leur coordination. Une mission qu'il mène à bien depuis de nombreuses années. Plusieurs schémas ont ainsi été élaborés : Enfance Famille, Personnes âgées et Personnes en situation de handicap. Les orientations dans les domaines du logement et de l'insertion sont, elles, définies dans le Plan Départemental d'Actions pour le Logement des Personnes Défavorisées et le Programme Départemental d'Insertion.
Ce nouveau schéma regroupera les orientations et propositions d'actions dans tous les domaines de compétence de la Collectivité en matière de politique sociale.
Pour Jean-Paul Pourquier, « réaliser un schéma des solidarités permettra au Département de répondre au mieux aux besoins de la population lozérienne en ayant une approche et une organisation interne qui facilite la prise en charge globale et transversale, et non plus seulement une approche par dispositif ou par public ».
Schéma des Solidarités - Cahier n°1 / Méthologie
Schéma des Solidarités - Cahier n°2 / Concertations
Schéma des Solidarités - Cahier n°3 / Données de cadrage