Le 26ème Trèfle lozérien AMV se déroulera au départ de Mende (48) les 25, 26 et 27 mai 2012.
Cette année encore la reine des classiques d’enduro a battu tous les records lors des inscriptions, les 300 places mises à disposition sur internet un soir de janvier à 23h ayant été attribuées en seulement 6 minutes.
Le Trèfle Lozérien AMV est une course d’enduro hors du commun, une épreuve qui rassemble 550 concurrents qui effectuent un parcours en forme de trèfle autour de la ville de Mende, durant 3 jours. Chaque journée correspond à un parcours de 150 à 210 km ponctué de 5 spéciales chronométrées (ligne, banderolée ou en groupe) et permet aux pilotes de découvrir les paysages paradisiaques de la Lozère. Les temps impartis sont larges, loin des contraintes des championnats et le concept a séduit pilotes professionnels et amateurs.
Les parcours et la liste des participants ont été dévoilés cette semaine sur le site officiel de l'épreuve, www.trefle-lozerien-amv.com
Parmi les têtes d'affiche, tous les champions du monde d'enduro 2011, à l'exception du regretté Mika Ahola : Antoine Méo (double champion du monde d'enduro), Jérémy Joly (champion du monde d'enduro junior en 2011), Ludivine Puy (double championne du monde d'enduro catégorie féminines), Juha Salminen (8 fois champion du monde d'enduro et double vainqueur du championnat GNCC au Etats Unis), Cyril Despres (multiple vainqueur du dakar en moto), Stéphane Peterhansel (multiple vainqueur du Dakar en auto et en moto), Anders Eriksson (7 fois champion du monde d'enduro), Pierre Alexandre Renet (champion du monde de motocross catégorie MX3 en 2009 et vainqueur de l'édition 2011 du Trèfle Lozérien AMV et actuellement en tête du classement provisoire du championnat du monde d'enduro catégorie E2), Christian Califano (ex joueur de rugby international), Fabien Barel (triple champion du monde de descente en VTT), Rodrig Thain (actuellement second au classement provisoire du championnat du monde d'enduro E1), Christophe Nambotin (en tête du classement provisoire du championnat du monde d'enduro E3), Mathias Belino (en tête du classement provisoire du championnat du monde d'enduro catégorie junior), sans oublier Marc Germain (5 fois vainqueur du Trèfle Lozérien AMV), Jérémy Tarroux (l'homme fort sur les classique d'enduro cette saison, qui a remporté la Val de Lorraine et la grappe de Cyrano), Julien Gauthier, Emmanuel Albepart, Nicolas deparrois, Fabien Planet, etc...
Une nouveauté sur le Trèfle Lozérien AMV, des QR Codes au service de la sécurité.
Un QR Code sera collé sur le casque de chaque concurrent, contenant des informations qui peuvent s’avérer vitales en cas d’accident. Les secours pourront lire ces informations à l’aide d’un simple smartphone.
Une association de lutte contre le cancer, « Rimeize contre le cancer », sera présente pour une vente de tee shirts destinés à venir en aide aux parents d’un jeune lozérien atteint d’un cancer rare, un sarcome. Les bénéfices de cette vente serviront à financer des travaux permettant aux parents de Julien de le maintenir à leur domicile. Plus d’infos sur Julien et cette association sur http://www.julien-sarcome.fr/
Description
• 500 pilotes
• 3 boucles en forme de Trèfle de Mende à Mende
• 200 km par jour, 15 spéciales de tous types : banderolées, lignes, en groupe
• Une épreuve inscrite dans une démarche de développement durable
Parcours
• Jeudi 24 mai : vérifications administratives et techniques
• Vendredi 25 mai : circuit de la Margeride
• Samedi 26 mai : circuit du Gévaudan et des contreforts de l’Aubrac
• Dimanche 27 mai : circuit des Causses
Tous les ans, le Trèfle Lozérien AMV accueille les meilleurs pilotes mondiaux, à l’image de Stéphane Peterhansel, Ivan Cervantes, Oriol Mena, David Frétigné, Antoine Méo, Marc Germain, Emmanuel Albepart, Sébastien Guillaume, Fabien Planet, Jordan Curvalle… Parmi les people, l’acteur réalisateur Guillaume Canet, les skieurs Luc Alphand, Jean Pierre Vidal, Stéphane Tissot et le chanteur David Hallyday ont participé à cette épreuve.
Qu’est ce que l’enduro ?
L'enduro est une discipline moto tout terrain qui se pratique en loisir ou en compétition. En compétition, les concurrents doivent effectuer un parcours dans des temps impartis. Ce parcours est ponctué d'épreuves chronométrées qui déterminent le classement général, comme les rallyes pour les automobiles.
Le souci environnemental
Les membres du Moto Club Lozérien sont conscients des enjeux environnementaux et de la nécessité de préserver le patrimoine naturel lozérien. Véritables amoureux de la nature, ils se sont très tôt inscrits dans une dynamique de développement durable qu’ils poursuivent aujourd’hui.