L'ambassadrice d'Islande accueillie au Conseil départemental de la Lozère

Jeudi 31 mai 2012

Le président du Conseil départemental de la Lozère, Jean-Paul Pourquier, a accueilli le 30 mai 2012, Berglind ASGEIRSDOTTIR, ambassadrice d'Islande en France et représentante   permanente de l’Islande auprès du Conseil de l'Europe et de l’UNESCO.

L'ambassadrice d'Islande en France était hier l'invitée d'honneur de la réunion organisée à l'Hôtel du département dans la continuité du dispositif sur la stratégie d'attractivité du département de la Lozère initiée par le Conseil départemental.

Pour Jean-Paul Pourquier, le président du Conseil départemental, « une démarche forte est engagée avec la volonté de mieux faire connaître le territoire hors de nos frontières, de gommer les apriori et les idées reçues qui ne reflètent pas la réalité des choses. Une première phase de consultation la plus large possible se poursuit. Nous avons rencontré et consulté tous les élus du département, les consulaires, de nombreux représentants de la société civile, des professionnels et maintenant les Lozériens afin de recueillir leur point de vue sur l’image de notre département. Phase préalable à la mise en place d’une organisation et d’une stratégie d’actions destinées à développer la Lozère et la faire rayonner ».

Ce premier échange avec l'ambassadrice d'Islande permet de comparer les politiques mises en place d'un pays à l'autre et de s'inspirer de la réussite islandaise. Les deux territoires sont en effet éloignés par la distance mais ont des similitudes dans leurs problématiques et enjeux. Comme l'a rappelé Henri Blanc, le président de la Commission des Affaires économiques et du Tourisme du Conseil départemental de la Lozère, «  nous avons comme l'Islande, du caractère, de grands espaces et une faible densité de population. Pourtant, l'Islande s'est relevée de la crise de 2008 de façon spectaculaire et peut aujourd'hui s'enorgueillir de réaliser plus de 5% de son PIB grâce au secteur du tourisme. Vous êtes pour nous un exemple à suivre... », a t'il déclaré à Madame Berglind ASGEIRSDOTTIR. Et cette dernière d'ajouter que, pour l'Islande, la clef de la réussite avait été de miser sur les nouvelles technologies et sur la créativité de ses habitants.

L'ambassadrice d'Islande accueillie au Conseil départemental de la Lozère
default
44.5176129
3.49866459999998