Silvain-Sucellus en 3D : le dieu forestier gallo-romain à portée de main

Vendredi 1 juin 2012

La pièce maîtresse du Musée archéologique de Javols vient d’être numérisée et sera accessible à tous les visiteurs dès cet été...

Découverte en 1969 par l’équipe de fouilles de l’Abbé Peyre, la statue de Sylvain Sucellus a été restaurée dans les années 80.

Cette pièce archéologique exceptionnelle est une statue grandeur nature d’époque romaine, conservée dans la salle d’exposition du site archéologique, créée par le Conseil départemental de la Lozère et gérée par la Communauté de communes de la Terre de Peyre.

Divinité protectrice, saint patron des forestiers et des tonneliers, Silvain Sucellus y est représenté à la gréco-romaine.

C'est une pièce unique, en ronde bosse. Son originalité tient, entre autres, au grès local rouge (venant du Rouget de Saint-Alban) dans lequel elle a été réalisée et aux outils sculptés au dos de la statue. Pour l’anecdote, il s’agit d’une représentation du même personnage que la statue de Neptune entièrement en marbre, retrouvée dans les eaux du Rhône et exposée au Musée d'Arles.

Il aura fallu près de 8 heures aux techniciens de la société AMR de Béziers pour réaliser cette numérisation 3D au moyen d’un appareil de digitalisation optique par lumière structurée. Grâce à cette technologie de pointe, le Musée archéologique de Javols proposera dès cet été la reproduction de Sucellus, en résine, haute de 50 cm, au grand public.

Ce nouveau support de visite s’inscrit dans le projet d’accessibilité aux déficients visuels de l’association nationale Braille et Culture puisque les malvoyants pourront, à loisir, toucher et manipuler la statuette au cours des visites.

 

Interview de Caroline Bideau, responsable de la salle d'exposition du site archéologique de Javols
Voir la vidéo

 


 

Silvain-Sucellus en 3D : le dieu forestier gallo-romain à portée de main
default
44.6933831
3.34304840000004