La Bibliothèque Départementale de Prêt du Conseil départemental de la Lozère accueillait, il y a quelques jours, Odile Mahé Le Thinh pour une formation sur le livre et le tout-petit.
13 participants du réseau de bibliothèques de Lozère sont venus enrichir leurs connaissances les liens qu'entretiennent les enfants de 0-3 ans avec les livres, imaginer les actions à mettre en oeuvre dans leurs bibliothèques, faciliter la rencontre entre le livre, les parents et les enfants.
Pour Odile Mahé Le Thinh, éducatrice de jeunes enfants, le livre permet d'entrer en relation avec l'autre. Il participe à la construction à des tout-petits.
Le livre permet de renforcer la sécurité affective, d'accéder à une nouvelle forme de liberté par la voix, de sortir du langage quotidien en accédant au langage du récit ou encore de faire parler ses émotions et petit à petit d'apprendre à les nommer...
Pour en savoir plus sur les séances de lecture aux tout-petits, rendez-vous sur le site de la Bibliothèque Départementale de Prêt.