Les Instants Sonores résonnent en Lozère

Lundi 4 juin 2012

Les Instants Sonores est une manifestation organisée par les Scènes croisées de Lozère en partenariat avec Aqui Oï, la Filature des Calquières, la mairie de Langogne, le Pays d’Art et d’Histoire Mende et Lot en Gévaudan, la Ville de Mende, le Théâtre de la Mauvaise Tête et la mairie de Marvejols.

Scènes Croisées
Tél : 04 66 65 75 75
mail : adda.scenescroisees@wanadoo.fr
www.addascenescroisees.fr

 

 

VENDREDI 8 JUIN, à MENDE

  • A l’IUP - De 14h30 à 18h30

Rencontre professionnelle avec le réseau « Futurs composés », réseau national de la création musicale
Table ronde autour de deux thématiques :

- Artiste associé, artiste en résidence dans des scènes généralistes
- Réseaux régionaux et structuration du territoire

 

A l’Espace des Anges - A 20h30

Concerts d’ouverture

Deux propositions dirigées par Philippe Nahon : une première partie avec l’ensemble Ars Nova sur des partitions de Steve Reich et une deuxième partie avec l’orchestre de l’EDML et des musiciens amateurs sur une composition de Terry Riley.

Philippe Nahon n’a de cesse de défendre la création et de proposer la musique et le geste musical comme un acte théâtral.

1re partie : L’ensemble Ars Nova

Avec Catherine Jacquet et Bénédicte Trotereau (violons), Alain Tresallet (alto), Isabelle Veyrier (violoncelle), Xavier Bordelais (ingénieur du son).

Les œuvres jouées sont de Steve Reich :

Violin Phase, 1967 (15 minutes) et Different Trains, 1988 (30 minutes) Different Trains est une œuvre musicale pour quatuor à cordes et bande magnétique écrite en 1988. Cette œuvre a remporté le Grammy Award de la meilleure composition de musique contemporaine en 1989.

Steve Reich est un compositeur américain ayant joué un rôle central dans l’évolution de la musique contemporaine, et, par ses œuvres, a influencé des artistes au-delà de son champ de création, comme en musique électronique et en danse contemporaine. Il est considéré comme l’un des pionniers de la musique minimaliste.

 

2è partie : L’orchestre de l’EDML et musiciens amateurs

Olson3 de Terry Riley

Tenant sur une seule page cette partition n’en est pas moins emblématique de la musique américaine répétitive, dont Terry Riley et Steve Reich sont les principaux portes drapeaux. Olson 3 est constitué de cellules mélodiques à superposer, juxtaposer et bien sûr répéter indéfiniment, ce qui implique que cette pièce peut durer aussi bien 1 heure que toute une nuit…

Terry Riley est justement considéré comme un des fondateurs de la musique minimaliste, courant de la musique contemporaine, et l’un des compositeurs les plus influents de la musique aux États-Unis.

 

En partenariat avec la ville de Mende et avec le soutien de l’ONDA

 

SAMEDI 9 JUIN, à MENDE

 

Concerts, installations et conférence pour un parcours sonore dans la ville. Une journée où l’on se promène dans le son (installations de trompes sonores) et l’espace devient musique (acousmonium).

  • Au Centre Départemental de Documentation Pédagogique - A 10h

Conférence Par Philippe Langlois

Les cloches d’Atlantis : « Musique électroacoustique et cinéma » C’est à l’histoire des inventions sonores au cinéma que nous convie Philippe Langlois, au croisement de la technique, de la musique et du cinéma, dans le sillage des compositeurs et des cinéastes les plus inventifs. Des dispositifs de sonorisation du cinéma muet aux manipulations du son qui découlent de l’usage de la piste optique, de la fiction aux films documentaires, du cinéma d’animation aux films expérimentaux, un champ ténu de convergence s’élabore où se dessine une forme de préhistoire des musiques électroacoustiques. Philippe Langlois est Docteur en musicologie, chercheur permanent au MINT (Musicologie, Informatique et Nouvelles Technologies) au sein de l’Observatoire Musical Français, Université de Paris Sorbonne. De 2002 à 2011, il coordonne avec Frank Smith, l’Atelier de création radiophonique de France Culture et codirige la collection ZagZig aux éditions Dis Voir. Il est compositeur de bandes sonores pour des films, des installations plastiques, des lectures. Dans le cadre du cycle des conférences sur l’histoire des arts.

 

  • Halle au Blé - De 10h à 16h

Installations de spectaculaires objets instrumentaux

« I’m a breather » Install’action tubes & air de Thierry Madiot : « Après trente années de pratique du trombone, j’ai finalement compris ce qui m’avait profondément interpellé au moment du choix de l’instrument de musique. C’est le simple fait de respirer, sans mécanique juste avec un tube qui s’allonge et se raccourcit. En tant qu’asthmatique le fait de faire entendre, ce qui est question de survie : la respiration, est essentielle. Par ailleurs par cette installation, j’ose poser la question de l’instrument (de l’instrumentiste) vis à vis de l’électronique musicale et de ses avatars (ordinateurs). En effet, je recours uniquement à la mécanique comme intermédiaire entre biologique et électronique. Cette mécanique n’est autre qu’un moteur électrique comprimant l’air, outil extrêmement commun dans le monde des artisans. Les tubes et tuyaux ou trompes sont mes uniques « objets-instrumentaux » parfois munis de membranes plus ou moins rigides ou encore plus rarement d’anches libres. Ses tuyaux s’inscrivent intimement dans les architectures rencontrées. Ils sont de faits présents comme transmetteurs des fluides air et eau nécessaire à toute bâtisse. » Thierry Madiot

  • A l’Antirouille - A 16h

Concert de hauts parleurs « Acousmonium Motus »

Voilà maintenant plus d’un demi-siècle que la musique concrète/acousmatique est née. Et avec elle le concert de haut-parleurs. Un acousmonium est un orchestre de haut-parleurs destiné à l’interprétation en concert des musiques composées dans un studio électroacoustique et fixées sur un support audio (œuvres dites acousmatiques).

Pièces diffusées :
Christian Zanesi « Tours et détours » en 78 tours [2007] 15’02
Nathanaëlle Raboisson « l’envers des faits » [2007] 14’27
Michel Chion « Gloria » [1994] 20’28
Eric Broitmann « Des rives » [2011] 18’40

www.motus.fr

 

  • A l’Espace des anges - A 17h30

Concert sous casques par La Muse en circuit

« Aventures sonores au creux de l’oreille … »

Une situation paradoxale pour le spectateur auditeur : le concert, spectacle vivant, moment unique, que l’on vit au sein d’une audience, en commun le casque, qui permet l’écoute singulière, qui donne la sensation que l’événement n’a lieu que pour soit … Il y aura donc des écouteurs individuels un peu partout dans la salle. Il y aura trois musiciens, qui joueront en direct, utilisant des sons acoustiques et électroniques.

Il y aura cette voix, elle aussi en direct. Vous pourrez continuer à regarder les musiciens agir, au milieu d’une audience… Mais vous pourrez aussi vous allongez, quitter les autres pour entrer dans l’intime et cette voix qui s’adressait à tous, ne parlera qu’à vous, au creux de votre oreille… Ces sons ne viendront plus de l’extérieur, mais de votre crâne, comme si vous alliez vous-même les chercher dans votre mémoire. Le concert deviendra alors une expérience sensorielle personnelle et unique telle que vous aurez du mal à en sortir.

« (…) le doux abandon à la musique sous casques dispensée par les créateurs sonores de la Muse en Circuit : idéal pour rêver éveillé. » _ Pierre Gervasoni, Le Monde

 

Avec David Jisse (voix), Wilfried Wendling (musique), invité : Franck Vigroux (musique)

En partenariat avec la ville de Mende

 

Informations pratiques

Pass Festival (accès libre à tous les concerts) : 25€

Pass Mende (8 & 9 juin) : 15€ (PT), 10€ (TR)

2 soirées au choix : 20€ (PT), 15€ (TR)

Mende, le 8 juin : 12€ (PT), 8€ (TR)

Mende, le 9 juin : 5€

Réservations au 04 66 65 75 75

Pour certains concerts, il est vivement conseillé de réserver.

Les Instants sonores se poursuivent 14 juin à Langogne, le 15 juin à Marvejols, le 16 juin au domaine des Boissets et le 17 juin à Lanuéjols et à St-Martin-du-Born.