Logo UNESCO : tout savoir sur ses conditions d'utilisation

Vendredi 15 juin 2012

Les Causses et Cévennes Inscrits sur la liste du Patrimoine Mondial de l'Humanité le 28 juin 2011, tout savoir sur les conditions à respecter pour l'utilisation du Label UNESCO-Patrimoine Mondial

L'utilisation du logo UNESCO-Patrimoine Mondial est soumise à autorisation de l'Entente Interdépartementale des Causses et des Cévennes.

Elle est accordée pour une durée limitée et est subordonnée à des actions et projets correspondant à des critères en cohérence avec les valeurs de l’UNESCO et l’agro-pastoralisme autour duquel s’est articulée l’inscription des Causses et des Cévennes sur la Liste du patrimoine mondial de l’Humanité.

Les projets ayant une vocation commerciale ne peuvent utiliser le logo.

 

Qui peut demander l'utilisation du logo ?

  • Sur le périmètre inscrit : les collectivités (villes, communes, communautés de communes), les syndicats, les établissements et organismes publics, les associations, les groupements professionnels, les acteurs économiques privés (filières agricoles, tourisme, services), les sites touristiques majeurs…)

  • Hors du périmètre inscrit : les Départements et les Régions pour les actions de communication portant sur le périmètre inscrit et l’objet du Bien.

     

 

Pour quels projets le logo peut-il être demandé ?

Les projets labellisables doivent :

  • adhérer aux valeurs portées par la Convention du patrimoine mondial (“Le patrimoine culturel et naturel fait partie des biens inestimables et irremplaçables non seulement de chaque nation, mais de l’humanité tout entière. La perte par suite de dégradation ou de disparition de l’un quelconque de ces biens éminemment précieux constitue un appauvrissement de tous les peuples du monde. On peut reconnaître en raison de leurs remarquables qualités une valeur universelle exceptionnelle à certains des éléments de ce patrimoine qui, à ce titre, méritent d’être tout spécialement protégés contre les dangers croissants qui les menacent.” Extrait de la Convention du patrimoine mondial de 1972)

  • être en adéquation avec les activités de l’UNESCO : actions éducatives, scientifiques, culturelles, artistiques.

  • présenter un lien direct avec l’objet de l’inscription : l’agro-pastoralisme

  • s’inscrire dans la volonté de préserver l’authenticité et l’intégrité du territoire inscrit et de ses éléments constitutifs

  • justifier d’un niveau de qualité en rapport avec le prestige et le rayonnement associés à l’UNESCO.

  • être liés à la qualité et la teneur du produit avec lequel il doit être associé et non au volume des produits devant être commercialisés ou au bénéfice financier attendu.

  • l'autorisation ne sera pas donnée de manière routinière pour apposer l'emblème sur des produits qui n'ont aucune valeur éducative, ou une valeur éducative extrêmement faible comme les tasses, tee-shirts, pins et autres souvenirs touristiques.

 

 

Comment obtenir l'autorisation d'utiliser le logo?

Toute demande d’autorisation d'utilisation du logo UNESCO-patrimoine mondial est à formuler par écrit (courrier, mail ou fax) auprès de l'Entente Interdépartementale des Causses et des Cévennes, accompagnée de toutes les pièces présentant les moyens et outils pour valoriser l'agropastoralisme et/ou les valeurs de l'UNESCO

Une réponse sera faite par l'Entente dans un délai maximal de 1 mois suivant la date de réception du dossier complet.

 

En savoir plus sur l'inscription de la Lozère à l'Unesco