Après 8 ans d’existence, cette opération marque toujours de son empreinte le paysage estival lozérien.
Inscrite dans la politique départementale du Conseil départemental de développement des sports de nature, cette opération illustre la collaboration étroite entre le Conseil départemental de la Lozère et la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations. Le Conseil départemental de la Lozère finance cette opération à hauteur de 22 000 €.
Pour cette 8ème édition, 19 disciplines sont au programme, du canoë à l'équitation en passant par l'escabranche ou le vol à voile.
Au-delà de la découverte ludique des sports de nature, c’est bien l’accès de tous les jeunes à la pratique sportive qui motive les institutions comme les acteurs de terrain.
C’est pourquoi, l’opération Été Sport Nature a été construite autour de l’accessibilité financière avec des tarifs préférentiels pour les jeunes et de l’accessibilité géographique. En effet, 21 sites de pratique différents sont référencés sur le département. Ce maillage territorial permet une pratique de proximité, répartie de manière équitable sur le territoire.
Pour profiter de l'opération, les jeunes de 8 à 18 ans doivent se présenter chez les professionnels sélectionnés avec le livret Été Sport Nature, distribué dans les collèges lozériens et disponible dans les centres de loisirs et offices de tourisme. En remplissant un coupon d'inscription, ils peuvent bénéficier de la réduction tarifaire (jusqu’à -40% du tarif habituel). 1 600 places ouvertes sur les 60 activités référencées. Mais attention, il faut penser à réserver rapidement !