Signature de 2 programmes locaux de prévention des déchets

Vendredi 29 juin 2012

Près d’un an après la signature du plan départemental de prévention des déchets avec l’ADEME et  l’Etat, le Conseil départemental se rapproche de ses objectifs pour 2015.

A l’occasion de la réunion de la commission consultative de ce plan, le Conseil départemental signe, ce 27 juin 2012, deux programmes locaux de prévention des déchets.

 

Les programmes locaux de prévention des déchets  sont l’illustration concrète du plan départemental de  prévention des déchets, décliné sur le terrain.
Il s’agit d’un regroupement inédit des collectivités locales en charge des déchets.  En effet, 2 vastes territoires sont désormais concernés par un programme local de prévention des déchets :
l’un s’étend sur tout le sud-Lozère, l’autre démarre sur le territoire de Villefort et monte jusqu’à la Margeride Est pour terminer sur le Haut-Allier en Haute-Loire.

  • Le Programme Local de Prévention des Déchets Sud Lozère rassemble la Communauté de  communes de la Vallée de la Jonte, la Communauté de la Vallée Longue et du Calbertois en Cévennes, la Communauté de communes de la Cévenne des Hauts Gardons et le SICTOM des Bassins du Haut Tarn
     
  • Le Programme Local de Prévention des Déchets Est Lozère et Haut-Allier rassemble la Communauté de communes de Villefort, la Communauté de communes Margeride-Est, la Communauté de communes du  Pays de Cayres et de Pradelles, le SICTOM des Hauts Plateaux et la Communauté de communes du Goulet-Mont Lozère.

Sur le terrain, deux animatrices de programmes motivées : Marion Pouget et Amandine Pierre-Loti.

 

Leur mission s’articule en  plusieurs étapes, notamment pour la première année : l’élaboration d’un diagnostic «déchet» et la rencontre de tous les acteurs concernés par la gestion des déchets et  potentiellement par les  actions futures de réduction des déchets. Il peut s’agir des collectivités gestionnaires de la  collecte des ordures ménagères et des déchèteries, des artisans, des commerçants, des professionnels du tourisme, des structures d’accueil...

Les deux nouvelles animatrices feront le point sur les gestes ou les actions de réduction des déchets déjà réalisés, et évalueront  le potentiel à mettre en œuvre afin d’atteindre l’objectif principal issu des lois Grenelle, la réduction de 7 % des déchets ménagers (ordures ménagères et collecte sélective comprise) par habitant et au terme des 5 ans de leur mission.

 

Le financement

L’animation de ces programmes est financé à 90% par le Conseil départemental de la Lozère et l’ADEME
La participation du Conseil départemental sera à terme de 70 000 euros annuels pour les 5 programmes locaux de prévention
des déchets (à ce jour 28 000 euros annuels).

Mettre en œuvre des actions pour : 
• Être exemplaire
• Promouvoir des achats moins générateurs de déchets
• Développer la gestion de proximité des biodéchets
• Participer à des opérations nationales emblématiques (Stop Pub, sacs de caisse…)
• Accompagner les entreprises dans leurs démarches de réduction des déchets

  Lire le dossier de presse