Avec une offre variée sur l'ensemble du territoire, les classes de BTS se caractérisent par de petits effectifs et un encadrement de proximité. Les très bons résultats en sont la preuve.Dix établissements publics ou privés pour vingt-quatre BTS distincts.
Que ce soit dans les secteurs industriel, tertiaire ou agricole, la Lozère offre le choix à ses jeunes bacheliers.
« La Lozère, contrairement à ce que les gens pensent parfois, proposent un éventail large de formations post-bac, indique Jean Bize, directeur de l’Établissement public local (EPL) de la Lozère, qui compte deux lycées et trois CFA, et propose cinq BTS sur trois sites dont deux en apprentissage. Bien sûr, nous ne souhaitons pas que tous nos bacheliers restent en Lozère, mais il faut leur offrir la possibilité de poursuivre leurs études ici. Et comme la population du département n’est pas très importante, il est essentiel de recruter des étudiants ailleurs pour maintenir cette diversité de l’offre ».
Et pour ce faire, les lycées s’évertuent à proposer des formations rares et demandées. Au Lycée Louis Pasteur de la Canourgue, qui dépend de l’EPL, c’est le cas du BTS production aquacole, le seul de la région Languedoc-Roussillon.
Au lycée Peytavin de Mende, le BTS SP3S forme de jeunes diplômés aux secteurs du sanitaire et du social. « Nous sommes les seuls en Lozère à proposer tout le cursus, du lycée technologique jusqu’au BTS en passant par le bac professionnel, indique Daniel Hermsdorff, le proviseur du lycée. Les débouchés de ce BTS sont très variés :
assistante sociale, conseiller social, travailler avec un public handicapé ou des personnes âgées…
La plupart du temps, cette formation est d’ailleurs un tremplin vers des études plus longues dans le secteur de la santé ». Des arguments qui attirent chaque année des étudiants provenant des départements limitrophes, voire de toute la France.
Lire la suite de cet article (extrait de Couleurs Lozère Magazine)