IUP et Guizhou : un partenariat gagnant

Mardi 16 octobre 2012

Depuis bientôt dix ans, l’Antenne de Mende de l’Université de Perpignan Via Domitia accueille, chaque année, une dizaine d’étudiants chinois et tout autant d’étudiants français, à qui l’opportunité est également offerte d’étudier 3 à 12 mois à l’Université du Guizhou.

En cette rentrée 2012, neuf étudiants chinois ont donc rejoint les bancs de l'Antenne Universitaire pour intégrer la 3ème année de Licence : 7 à la rentrée de septembre et 2 autres au mois d'octobre.

Ce partenariat innovant au niveau national représente en fait le volet pédagogique d’une collaboration plus vaste autour du tourisme entre le Conseil départemental de la Lozère et la Province du Guizhou. Cet échange universitaire n’aurait pas pu se développer sans l’appui et l’engagement toujours renouvelés du Conseil départemental de la Lozère.

Alors que les étudiants chinois préparent leur venue en France pendant trois ans, du côté français, c’est bien l’existence de ce partenariat qui motive chaque année certains étudiants originaires des quatre coins de l’hexagone à candidater à l’Antenne de Mende.

Un véritable échange donc, entre ces jeunes chinois en quête de l’expertise territoriale et nationale en matière de tourisme, et ces jeunes français bien déterminés à développer leur champ de compétence à l’international.

En savoir plus sur l'enseignement supérieur en Lozère

Voir la vidéo

IUP et Guizhou : un partenariat gagnant
default
44.518084
3.49436949999995