Ce lundi, une délégation pluraliste de l'ADF (Assemblée des Départements de France) était reçue à l'Elysée.Jean-Paul Pourquier, président du Conseil départemental de la Lozère, faisait partie de cette délégation de 20 Présidents de conseils généraux représentants les 102 Présidents et composée, entre autres, de 8 Présidents du Groupe de la Droite, du Centre et des Indépendants (DCI) et 12 de la Majorité.
La délégation était reçue par le Président de la République, le Premier Ministre et 12 ministres du Gouvernement.
A cours de cet échange, il fût rappelé que les Conseils généraux, chaque année, investissent plus de 13 milliards d'€uros dans l'économie nationale. Il fût aussi discuté
d'engagements réciproques pour la croissance, l'emploi et la solidarité dans les territoires mais avec, pour les Présidents DCI, comme condition préalable à tous les engagements partagés en faveur de l'emploi et de la solidarité, la résolution de manière pérenne de la question du financement des dépenses de solidarité (APA, RSA, PCH et ASE).
Le Groupe DCI a fait remarquer qu'il s'agissait de bonnes intentions mais pas de mesures concrètes hormis la mise en place d'un Fonds spécifique de 170 M€ pour soutenir les Départements en grande difficulté. Un Fonds similaire avait été débloqué en 2011 par le Gouvernement Fillon.
Jean-Paul POURQUIER a pour sa part « regretté que, dans les conclusions de ce document, les engagements pour un nouvel acte de la décentralisation n'aient pas été précisés concernant les compétences à exercer et la structuration des recettes des Départements ».