Le Conseil départemental expérimente « Le carnet de liaison senior »

Lundi 26 novembre 2012

Le Conseil départemental de la Lozère, en partenariat avec le Laboratoire Sanofi, a décidé d'expérimenter un carnet de liaison pour les personnes âgées vivant à domicile. Une démarche nationale mise en place auprès de 6 régions de France.

Il y a quelques mois, la Lozère a été retenue en Région Languedoc-Roussillon afin d'expérimenter ce nouveau classeur de liaison. Des réunions préparatoires réunissant acteurs du Conseil départemental de la Lozère, Ordre des Médecins, Ordre des pharmaciens et des infirmiers ont permis de concocter « Le Carnet de coordination médico-social de la Lozère ».

La présentation de ce carnet a eu lieu le 24 novembre dernier, dans les locaux de l'hôpital Fanny Ramadier de Saint Chély d'Apcher en présence du Docteur Jean-Paul Bonhomme, président de la Commission Action Sociale du Conseil départemental. Une centaine de carnets de liaison sera, dans un premier temps, dédiée au bassin de Saint-Chély d'Apcher incluant les cantons d'Aumont-Aubrac, Le Malzieu, Saint-Alban et Saint-Chély.

Selon Jean-Paul Bonhomme, « les référentes gérontologiques du CLIC (Centre Local d'Information et de Coordination) du Conseil départemental, en coordination avec les infirmiers et les médecins, le proposeront aux personnes âgées vivant à domicile et volontaires pour adhérer au projet, sans aucune contre-partie financière et sans esprit de quelconque contrôle ».

 

Le carnet de Coordination Médico-social permettra à tous les acteurs impliqués dans le maintien à domicile (aide-ménagère, médecin, kinésithérapeute, pharmacien...) de noter sur les fiches appropriées du carnet, les coordonnées familiales, sociales, médicales de la personne ainsi que les événements significatifs éventuellement repérés tels que les malaises, modifications du comportement, non-prise des repas, etc. : autant d'éléments qui pourront alerter sur une dégradation de l'état de santé et mieux informer chacun des professionnels ainsi amenés à une meilleure prise en charge de la personne âgée.

Au 31 mars 2014, un bilan sera réalisé, permettant d'évaluer l'opportunité de cette démarche qui, si elle s'avère positive, pourra être proposée à toutes les personnes âgées à domicile du département et qui rencontrent des difficultés dans la gestion de leur quotidien.