L’entreprise accompagnée par Lozère Développement emploie déjà 9 personnes et prévoit 5 recrutements en 2013.
Jean-Paul POURQUIER, Président du Conseil départemental et Président de Lozère Développement, inaugurait le 6 décembre dernier les locaux de l’entreprise France Résille aux côtés de Philippe VIGNES, Préfet de la Lozère, de Sophie PANTEL, Conseillère Régionale, et de Jean-Noël BRUGERON, Président de la communauté de communes Terres d’Apcher et conseiller général du canton du Malzieu.
Quelques mois après son lancement, en juin 2012, la gamme d’éléments métalliques décoratifs et fonctionnels pour le bâtiment de France Résille a surpris par sa qualité et la finesse de son design. L’entreprise a intégré une unité de thermo-laquage dans le prolongement de la découpe jet d’eau à commande numérique. Elle emploie aujourd’hui 9 personnes et prévoit des recrutements en 2013 si le chiffre d'affaires atteint les 600 000 € prévus. La commercialisation à l’export est déjà programmée l’année prochaine.
L’agence de développement économique Lozère Développement a mis en avant plusieurs arguments qui ont justifié l’implantation de l’entreprise en Lozère. Au départ, la disponibilité d’un bâtiment à louer, de près de 1 000 m², entièrement rénové par la Commune et la Communauté de Communes, dans un bassin industriel marqué par la métallurgie et à proximité de l’autoroute A75, a été déterminante.
La création ex-nihilo d’un outil industriel demande de financer des investissements mais également de rassembler suffisamment de fonds propres pour amorcer la production. Besoin d’autant plus grand que l’entreprise FRANCE RESILLE s’est engagée dans un programme de Recherche et Développement qui mobilise les compétences de plusieurs partenaires
techniques pour élaborer une gamme de brises soleils, d’éléments décoratifs et de fermeture pour le bâtiment, particulièrement innovants.
Au-delà du design et des nouvelles fonctionnalités qu’offrent les portails ou les brise soleil produits par l’entreprise, son modèle repose sur un process à commande numérique et sur des technologies utilisées dans l’aéronautique pour leur précision et leur fiabilité.
Ce projet, ambitieux pour le territoire, a reçu le soutien financier des acteurs locaux et régionaux :
Le fonds CREALIA est venu soutenir l’effort de recherche et développement, la CCI avec son dispositif Nacre, la Région a participé au financement de l’étude de marché, le fonds de revitalisation mis en place par l’Etat et le Conseil départemental après les licenciements du groupe 3A, a aidé aux recrutements. Enfin, le Conseil départemental a également apporté une aide à l’investissement productif.
Cette implantation d’entreprise est exemplaire à plusieurs titres. Avant tout, elle illustre qu’en quelques mois, l’ensemble des acteurs du développement économique, coordonnés par Lozère Développement, peuvent se mobiliser efficacement pour accompagner l’arrivée d’un projet industriel extérieur.
Cette inauguration du 6 décembre a été l’occasion de réunir l’ensemble des acteurs parties prenantes du projet pour s’engager, aux côtes de toute l’équipe de France Résille, à soutenir les prochaines étapes du développement de l’entreprise et accompagner les ambitions du
dirigeant.