La 3ème édition de Semaine Européenne de la Réduction des Déchets en Lozère a été une réussite à plusieurs niveaux :
- pour la qualité et la diversité des actions proposées (une dizaine d'actions sur différentes thématiques, avec des approches variées, animées par une quinzaine de professionnels adhérents ou partenaires du RéeL)
- pour leur réalisation dans le temps 15 demi-journées de novembre
- pour leur répartition géographique : dans 6 communes de Lozère (Mende, Badaroux, Châteauneuf de Randon, Villefort, Grandrieu et Langogne).
En tout, ce sont près de 1300 personnes : plus de 630 enfants et 600 adultes qui ont été sensibilisés à la problématiques des déchets et à la nécessite de réduire leur production !
Un événement animé par le RéeL48, en partenariat avec le Conseil départemental de la Lozère,
le Syndicat Départemental d'Equipement et d'Electrification (SDEE), l'Agence de l'Environnement et
de la Maitrise de l'Energie (ADEME), l'association T.E.R.R.A., HyperU cœur Lozère, Environnement Massif Central
et les communautés de communes qui animent le plan local de prévention des déchets de l'Est-Lozère.
Proposés dans la salle Antirouille de Mende, ces ateliers ont accueillis au total 584 enfants, et ont permis d'aborder les thématiques suivantes :
- Eco-consommation : conte, jeux et réflexion sur la réduction des déchets à la source, composition d'un goûter avec le moins de déchets possibles.
- Le compostage : découverte de la pratique du compostage, tri des déchets, cycle du compost, observation du compost et des petites bêtes qui l'habitent au microscope !
- Récup' Art : Réduire le poids de ses poubelles en détournant les emballages : réalisation de décorations de Noël (boules, étoiles, guirlandes...) à partir d'emballages. Introduction par un jeu « les déchets d'hier et d'aujourd'hui ».
- Seconde vie des déchets : Réflexion et jeux : que deviennent les déchets ménagers, recyclables, compostables ? Découvrir leur cycle de vie, leur valorisation et leur second usage.
Quelques chiffres :
- 8 demi-journées
- 4 ateliers thématiques
- 2 x 40 minutes par classes
- 6 animateursSensibilisation de :
- 545 élèves Cycle II et III
- 36 enfants (5-12 ans)
Les enfants ont bénéficié d'une visite explicative du centre départemental de stockage et de traitement des ordures ménagères : le Rédoundel. Une visite qui réveils interpelle tous les sens (odeurs des déchets, bruits des machines, visions des quantités de déchets fumants, variations de températures, ont beaucoup les enfants et leurs encadrants !)
Notions abordées :
- provenance et volume des déchets
- matériels et techniques pour le tri
- systèmes et lieux de traitement/enfouissement...
La visite était accompagnée d'un petit livret avec des questions et des jeux en lien avec les notions abordées durant la visite. Les enseignants l'ont complété de retour en classe, ils ont apprécier ce support qui leur a servi d'évaluation.
Des artistes de l'association T.E.R.R.A. ont habillé la salle d'animation de 5 majestueuses œuvres réalisées à partir de déchets : Effet garanti !
Pour préparer la participation des écoles et centres de loisirs aux activités de la SERD, un guide d'accompagnement leur a été envoyé en amont pour qu'ils abordent la thématique des déchets en classe. Ce guide d'une 40aine de pages contient 3 parties (1ère partie avec des éléments de connaissances, enjeux, chiffres clefs, données locales... sur les déchets ; une seconde partie avec des exercices et activités à faire en classes avant la SERD, puis une 3ème partie sur des prolongements pédagogiques après la SERD).
Le Conseil départemental de la Lozère proposait 2 représentations (une pour les scolaires, une pour le grand public) du spectacle « Miss Terre dans tous ses états » de la Compagnie des 4.
Un spectacle alliant humour, esthétisme et environnement vu par 150 élèves et 190 adultes !
Toute la journée du Samedi 24 :
– Un atelier Récup'Art => 50 enfants accompagnés de 10 adultes.
– Un stand d'information et de sensibilisation à la réduction des déchets => 50 adultes
– Une exposition variée vu par plus de 1000 personnes, avec :
A Mende, Badaroux, Châteaux Neuf de Randon, Villefort, Grandrieu et Langogne, animateurs et partenaires proposaient des documents d'information et de sensibilisation, des ressources bibliographiques, des jeux avec lots à gagner ainsi que des explications sur la réduction des déchets.
Près de 550 personnes au total s'y sont arrêtées !