Le Conseil départemental a présenté en ce début d’année son nouveau schéma départemental des solidarités. Il y expose sa politique globale et transversale en termes d’aide à la personne pour les cinq années à venir. Son action en direction du handicap en est l’un des volets. Explications.
Jean-Paul Bonhomme, Président de la commission d’action sociale et de la solidarité du Conseil départemental nous le rappelle : « les lois de décentralisation ont confié au Conseil départemental les compétences sociales en matière d’insertion, de logement, d’autonomie, de famille, de petite enfance et de handicap. Il existait jusqu’à présent un schéma par domaine de compétence alors que certaines problématiques sont transversales. L’accessibilité, par exemple, concerne les personnes handicapées mais aussi les mamans en poussette, le Conseil départemental a le souci de décloisonner les politiques.»
Le Conseil départemental s’est orienté vers une approche globale de tous les domaines qui touchent à la personne, au sein d’un schéma unique des solidarités 2013/2018. « Face à certaines préoccupations identiques, la mutualisation des moyens et des compétences peut améliorer le service rendu aux personnes, aider à replacer l’usager au cœur des dispositifs. Quand le Conseil départemental a présenté son projet, celui-ci a été salué au niveau national », précise Valérie Kremski-Frey, directrice du service solidarité. Elle ajoute qu’« au-delà d’un caractère innovant, il induit de nouvelles façons de travailler au sein des services du Conseil départemental et avec nos partenaires.»
Cette approche transversale et globale est également une façon de se mettre en conformité avec les dispositifs régionaux. « Cela nous permettra d’être accompagné par l’Agence Régionale de Santé (ARS) sur certains dispositifs », indique Valérie Kremski Frey. C’est aussi une façon de se préparer à l’acte III de la décentralisation qui devrait renforcer le rôle du Conseil départemental en matière d’action sociale, notamment dans le secteur du handicap.
Afin de simplifier les démarches administratives, le Conseil départemental va également créer une Maison de l’Autonomie, une sorte de guichet unique de l’ac- tion sociale pour les personnes âgées et handicapées où chacun trouvera l’information nécessaire.
Lire cet article dans son intégralité dans Couleurs Lozère Magazine