Récits, lectures publiques, stages professionnels... Organisée par la Fédération des Foyers Ruraux de la Lozère et soutenue par le Conseil départemental, la 22e édition du festival itinérant « Contes et Rencontres» se tient du 8 au 23 février. Focus sur une programmation éclectique.
Réseaux sociaux, blogs en pagaille et télécommunication forcenée... À l’heure où la parole semble se diluer, à l’heure où les technologies de l’information semblent gouverner les imaginaires, les membres de Contes et Rencontres poursuivent une mission entamée il y a 22 ans sur le territoire lozèrien : faire pousser des envies d’ailleurs grâce à l’Art du récit. «Parce que les histoires sont le socle sur lequel on s’appuie pour devenir femmes ou hommes, pour construire nos identités, nos mémoires, et peut-être aussi notre avenir. Pour tout cela, il faut raconter des histoires et en écouter en se réchauffant au creux de l’hiver lozérien », commentent les organisateurs.
À la table des festivités, Contes et Rencontres convie donc depuis sa création toutes les formes et expériences de la parole. Plus de vingt artistes, compagnies et rendez-vous vont faire vibrer le territoire. Avec la comédie musicale agraire du sémillant Alain Lamontagne autoproclamé « routier de l'imaginaire québécois », le spectacle de contes et musiques tziganes et roms baptisé « Mitchto », signé d’Armelle et Peppo à Vialas et Saint-Germain-de-Calberte, ou le stage pour conteurs confirmés, mené par Hélène Guers à la Salle communale de Badaroux. Des veillées programmées en étoile sur toute la Lozère, dans le cadre d’un événement défi nitivement itinérant : «l’art du récit se moque bien des frontières !»
Les histoires du festival voyagent donc, et tissent du lien et des passerelles entre les habitants du département. La manifestation est portée par la Fédération des Foyers Ruraux de la Lozère, association soutenue par le Conseil départemental à hauteur de 62 000 €, un réseau socioculturel qui associe depuis plus de deux décennies les petites communes grâce à une offre culturelle de proximité. Animation locale pour culture globale donc.
Samedi 23 février, le festival referme ses portes sur une soirée de fables et d’épopées. Avec un goûter aux côtés de Nadine Walsh et de ses nouvelles du Québec ou de ses légendes amérindiennes, suivi d’un apéro-conte des Volubiles dédié au jeune public, d’un dîner et d’un finish au coeur de Marvejols avec la Compagnie Audigane, Rémy Boiron ou Elisabeth Calandry, bref toutes les têtes d’affi che qui composent la belle programmation de cette 22 ème édition de Contes et Rencontres.
En savoir plus sur www.foyers-ruraux.com
Cet article est extrait de Couleurs Lozère Magazine