SIA 2013 : Mercredi, la journée de la Lozère

Lundi 4 mars 2013

Le mercredi, pas de temps mort pour la délégation lozérienne emmenée par le Président du Conseil départemental de la Lozère.

La visite de la délégation lozérienne

Accompagné de Jean de Lescure, premier vice-président, de Pierre Hugon, président de la Commission Agriculture du Département et des conseillers généraux Alain Astruc et Sophie Pantel, Jean-Paul Pourquier a arpenté les allées du Salon en mettant un point d'honneur à saluer ses compatriotes lozériens présents à Paris.

Rejointe par Julien Tufféry, vice-président de la Chambre d'Agriculture et par Olivier Boulat, président du CIVIL, le Comité Interprofessionnel de Viande de la Lozère, la délégation est donc allée à la rencontre de l'Uprah Aubrac,  des élèves du Legta du Saint Chély d'Apcher et de leurs enseignants Dominique Carrère et Lionel Bouniol sur le stand de traite, puis sur le stand de l'agneau de Lozère.

Une petite halte sur le stand de l'Aveyron a également permis à Jean-Paul Pourquier de déguster quelques spécialités locales et de s'entretenir quelques instants avec Laurent Wauquiez, ancien ministre et maire du Puy-en-Velay, avec lequel il a déjà traité de nombreux dossiers communs.

L'inauguration

C'est en fin d'après-midi que le stand de la Lozère a été inauguré, par les élus départementaux. Y ont assisté de nombreux conseillers généraux, les parlementaires lozériens, des représentants du monde agricole, de l'Amicale des Lozériens de Paris et sa Pastourelle, mais aussi Jean-Claude Luche et Vincent Descoeur, respectivement présidents des Conseil généraux de l'Aveyron et du Cantal, venus démontrer ainsi leur soutien et leur amitié au Département de la Lozère.

Au cours de son discours inaugural, le Président du Conseil départemental, Jean-Paul Pourquier a tout d'abord félicité Christine Valentin pour sa récente élection à la tête de la Chambre d'Agriculture de la Lozère.

Puis, il  a rappelé que la Lozère disposait de tous les atouts pour que son agriculture relève les défis de l'avenir. Depuis plusieurs années, le Conseil départemental de la Lozère soutient fortement l'agriculture en inscrivant son action, aux côtés des filières, au plus près des problématiques du monde agricole.

Objectif : conforter une agriculture économiquement viable, respectueuse de l'environnement, territorialement équilibrée. 2 millions d'euros ont été engagés en 2012 par le Conseil départemental en direction du monde agricole.

Pour Jean-Paul Pourquier : « Le Salon de l'agriculture est un moment de rencontres privilégiées. Je tiens chaque année à être présent pour montrer aux producteurs et aux éleveurs que nous sommes à leurs côtés et à leur écoute. Les éleveurs subissent aussi les effets de la crise et, dans un contexte difficile, ce sont les filières de qualité et/ou labellisées qui s'en sortent le mieux. Nous avons toujours soutenu ces filières. Cela montre que nous sommes dans le juste et il nous faut encore amplifier nos efforts dans cette direction ».

Cette inauguration s'est achevée autour d'un buffet gourmand et dans une ambiance festive, au son de l'accordéon et au rythme des danses folkloriques des Lozériens de Paris.

SIA 2013 : Mercredi, la journée de la Lozère
default
48.8316770039054
2.28850056085207