Les déchets de soins

Mercredi 19 mars 2014

Le Conseil départemental de la Lozère, responsable du suivi du Plan départemental de prévention et de gestion des déchets, a choisi d'organiser une filière adaptée et sûre pour les Déchets de Soins à Risques Infectieux issus des particuliers en auto-traitement.Le Conseil départemental de la Lozère, responsable du suivi du Plan départemental de prévention et de gestion des déchets, soutient la mise en place d'une filière adaptée et sûre pour les Déchets de Soins à Risques Infectieux issus des particuliers en auto-traitement.

Afin d’offrir une solution de collecte adaptée aux déchets de soins perforants et pour prévenir les risques, le Conseil départemental de la Lozère et le Syndicat Départemental d'Électrification et d'Équipement (SDEE), accompagnés par l'ensemble des pharmaciens du département, ont décidé d’organiser cette filière d’élimination spécifique depuis 2006. Astralhor assure la prestation de collecte avant élimination.

Ces déchets sont ensuite incinérés dans un centre spécialisé situé hors du département.

Pour les particuliers en automédication

Depuis 2006, les quantités de déchets collectés sont en constante progression. Auparavant, ces déchets de soins (principalement des seringues et des aiguilles) étaient éliminés via les ordures ménagères, ou pire encore via la collecte sélective des emballages. Il était donc urgent d'agir.

En 2010, 1 tonne de déchets de soins ont été collectés via les pharmacies.
 

Les pharmaciens mis à contribution

Ce dispositif DASRI impose un maximum de garantie tant au niveau des contenants, non perforables et à usage unique, qu'au niveau de l'organisation de la collecte.

La plupart des pharmacies de Lozère a adhéré à ce dispositif. Ils ont signé une convention avec le SDEE, laquelle précise les engagements de chaque partie. Les pharmaciens remettent une ou plusieurs boîtes aux patients en automédication ainsi qu’un calendrier des 4 dates annuelles de retour.
 

Le calendrier de collecte 2014 :