La Lozère et l'Aveyron unis pour le développement économique autour de l'A75

Vendredi 3 mai 2013

Les Conseils généraux de la Lozère et de l'Aveyron, le Syndicat mixte de l'A75 et Aveyron Expansion se sont engagés pour un développement économique interdépartemental autour de l'A75.
Mardi dernier, Jean-Paul Pourquier, président du Conseil départemental de la Lozère recevait son homologue aveyronnais, Jean-Claude Luche, Jacques Blanc président du Syndicat Mixte Lozérien de l'A75 et Arnaud Viala, le président d'Aveyron Expansion pour la signature d'une convention sur la desserte électrique de la ZAC de la Tieule, en présence de Henri Blanc, conseiller général du canton de la Canourgue et d’Emmanuel Castan, maire de la Tieule.
Cette desserte électrique permettra de renforcer l'attractivité de la zone lozérienne qui se positionne sur l'axe A75 en tant que territoire d'accueil du Massif Central. 
Les sites de la Tieule et de Séverac étant assez proches l'un de l'autre, le raccordement électrique de ces deux secteurs a été mutualisé sur un seul et unique poste source à Séverac Gare.
C'est bien plus qu'une mutualisation de ressources qui a été actée ce 30 avril en mairie du Massegros. Cette démarche a nécessité un rapprochement et permis de mettre en place les bases d'une vision partagée des moyens. Sur l'A75, les Conseils généraux de la Lozère et de l'Aveyron ont aménagé 6 parcs ou zones d'activités afin de satisfaire les demandes potentielles d'industriels désireux de s'installer ou se développer sur notre territoire. Afin de traiter de manière optimale ces projets et d'éviter les effets de concurrence entre territoires, Jean-Paul Pourquier et Jean-Claude Luche souhaitent, à présent, mettre en place une démarche interdépartementale de développement économique autour de l'A75.

Et Jean-Paul Pourquier d'expliquer : « Cette collaboration sur la ZAC de la Tieule allait de soi. Le Massegros, Séverac le Château, Campagnac et la Canourgue sont sur le même bassin d'emploi. Nous sommes deux territoires limitrophes : les échanges se font déjà avec l'eau, les transports scolaires ou les pompiers. Ce qui se passe dans le département voisin a très souvent des répercussions directes en Lozère. Par exemple, avec la fermeture de Confort et Système et le licenciement de ses 220 salariés à Séverac, c'est tout un bassin de vie économique qui a été impacté. Dans ces cas-là, il ne doit pas y avoir de concurrence, ni de limites administratives. Nous venons de démontrer, avec cette convention, que nous savions dépasser le chacun pour soi et nous rassembler sur l'essentiel, à savoir l'économie et l'emploi. Cette signature n'est qu'un premier pas avant d'aller encore plus loin. Il faut réfléchir à une structure interdépartementale regroupant nos potentiels de développement. En effet, avec des moyens mutualisés et une même plateforme juridique, nous serions plus forts et plus efficaces ».

La Lozère et l'Aveyron unis pour le développement économique autour de l'A75
default
44.309882
3.17363699999999