La deuxième édition de "La start-up est dans le pré" s'installe en Lozère à la baraque des Bouviers du 4 au 6 octobre 2013. Les inscriptions sont ouvertes !"La Start-up est dans le pré", est une opération de qualification de projets qui vise à rassembler une quarantaine de créateurs et une vingtaine d’accompagnateurs, conseillers, chefs d’entreprises, investisseurs, etc, dans un cadre convivial d'échange, de créativité, de partage, propice au développement économique et à la crétion d'entreprises innovantes.
Engagée dans une démarche de « séduction » ambitieuse initiée par le Conseil départemental, la Lozère affiche sa capacité d’accompagner les créateurs dans leur « nouvelle vie ». Territoire rural par excellence, la Lozère s’est adaptée pour devenir une terre d’expérimentation sans idée préconçue de la réussite entrepreneuriale.
« La Start-up est dans le pré – Lozère nouvelle vie » est un concours atypique, qui privilégie la rencontre, l'échange, la connaissance de soi et des autres, le partage de valeurs propices au développement économique des territoires ruraux, le travail en réseau.
Réunir les talents
L'évènement « La Start-up est dans le pré – Lozère nouvelle vie » crée, dans un cadre convivial, pendant la coupure d’un week-end, les conditions de rencontre, d’échange, de créativité, nécessaires à la réation d’entreprise innovante. Pendant deux jours, des personnes ressources, volontaires, expérimentées ou novices, expertes ou passionnées, vont contribuer à résoudre des problèmes, à répondre à des besoins nouveaux, à imaginer des solutions nouvelles, posées par de futurs entrepreneurs.
Les participants peuvent être déjà mobilisés sur une idée ou un projet ou simplement disponibles pour contribuer à faire avancer l’idée d’une autre personne. Le week-end est là pour se connaître, se tester, s’imaginer partenaires…
Des méthodes utilisées par les entreprises innovantes
« La Start-up est dans le pré » démontre que l’innovation bénéficie d’un environnement favorable dans les territoires ruraux, où aucune ressource ne manque. Fédérées en Languedoc-Roussillon, par le réseau Synersud, les structures d’accompagnement bénéficient de ressources et de savoir- faire identiques.
Chaque participant au week-end bénéficiera de la boite à outils, lui permettant d'acquérir ou de
renforcer ses compétences de créateur ou de développeur.
Dès leur inscription, les participants sont invités à répondre en ligne à un questionnaire d’analyse de culture d’entreprise et à un test d’adéquation des valeurs élaboré par l’entreprise VADEQUA, également partenaire de l’opération.
Les candidatures sont ouvertes du 2 au 30 septembre 2013 sur www.lastartupestdanslepre.fr
Le 5 octobre, la première journée commence par le « marché aux bestiaux », au cours duquel les candidats sont fédérés par les chefs d’équipes, jusqu’à « l’abattoir », en fin d’après-midi, au cours duquel les accompagnateurs critiquent les avancées des équipes.
Heureusement, la journée se termine à « l’abreuvoir », par un « apéritif entrepreneurs » au cours duquel sont prises les décisions décisives pour la dernière ligne droite du dimanche matin.
Le jury, composé de personnalités locales et régionales, ainsi que de partenaires des jeunes entreprises innovantes, se réunit le dimanche après-midi pour assister aux présentations des équipes.
« La Start-up est dans le pré – Lozère nouvelle vie », réunit en un week-end tout l’environnement que le créateur met généralement plusieurs mois à constituer : des consultants, des élus engagés, des chefs d'entreprises et des porteurs de projets passionnés, des accompagnateurs au service de l'entreprise, le soutien des institutions départementales et régionales...
Les accompagnateurs de ce concours, les partenaires, les consultants, les entrepreneurs et les élus locaux, partagent tous les mêmes valeurs : avoir, certes, la tête dans les étoiles, mais avec une vision pour avancer, et les pieds sur terre pour construire des entreprises pérennes, viables.
Sébastien OZIOL, Directeur de Lozère Développement
Pierre ALZINGRE, Directeur de VIA INNOVA
Monique DE LAGRANGE, Animatrice du Pays des Sources en Lozère