A travers les orientations du schéma des solidarités 2013-2017, le Conseil départemental de la Lozère développe son action en faveur du soutien à la parentalité et favoriser son accès au plus grand nombre.
Dans cet objectif, les services de la Solidarité départementale du Conseil départemental organisaient une conférence sur cette thématique le 8 novembre 2013 à la salle des fêtes du Département, en partenariat avec l'école des parents de l'Hérault, à l'adresse de l'ensemble des acteurs institutionnels et associatifs qui concourent à cet accompagnement auprès des parents sur le département.
Après l'ouverture de la matinée par Yannick LIBAN, administratrice au sein de la fédération nationale de l'école des parents et des éducateurs qui présentait le cadre et le fonctionnement des écoles des parents, Gérard NEYRAND, sociologue, professeur à l'université Paul Sabatier de Toulouse est intervenu sur le thème « accompagner les parents, une démarche à partager ».
Plus d'une centaine de professionnels ont ainsi répondu à l'invitation pour participer à ce temps de réflexion. Ont ainsi été réunis autour d'un même débat des intervenants de l'Éducation Nationale, du monde associatif, des crèches, des établissements et services médico-sociaux et de protection de l'enfance, ainsi que les équipes des services enfance famille et du lien social du Conseil départemental.