Autisme: le Conseil départemental accueille les professionnels pour une journée de formation

Mardi 4 février 2014

Dans le cadre du 3eme plan autisme 2013-2017, le Conseil départemental de la Lozère, l'Agence Régionale de Santé et le Centre de ressources autisme, ont souhaité organiser une journée de formation et d'information à l'attention des professionnels de l'enfance sur le repérage et l'accompagnement des enfants atteints de Troubles Envahissants du Développement (TED).

Cette journée a eu lieu le 4 février dernier à l'IUP de Mende en présence du Dr Jean-Paul Bonhomme pour le discours d'ouverture, du Docteur Rouquette et de Mme Meyer pour l'animation.
Environ 120 personnes se sont inscrites à cette journée. Cet intérêt démontre d'ores et déjà le besoin et les attentes de chacun sur la question.

En effet, aujourd'hui en France, un nouveau-né sur 150 serait concerné par l'autisme ou un autre trouble envahissant du développement.

Il apparaît donc indispensable que les différents intervenants, en situation professionnelle  avec les enfants, puissent être dotés d'outils pour déceler le plus précocement possible les troubles afin de favoriser une orientation et une prise en charge adaptée.

Pour ce qui relève de la compétence du Conseil départemental, l'importance de la formation sur cette thématique est primordial dans le rôle de repérage et d'accompagnement des équipes de terrain, particulièrement des médecins, des infirmières et puéricultrices de la mission prévention santé. Elle concerne aussi les établissements d'accueil de la petite enfance ainsi que les acteurs de la protection de l'enfance.

Pour info : la journée mondiale de sensibilisation à l'autisme a été fixée au 2 avril
Plus de renseignements avec le Centre de ressources Autisme du Languedoc-Roussillon

cent-ress-autisme@chu-montpellier.fr

www.autisme-ressources-lr.fr