Glissement de terrain sur la RD808 : La circulation interdite aux poids-lourds

Vendredi 12 septembre 2014

Suite au glissement de terrain apparu sur le secteur de Recoulettes entre Marvejols et la RN88, le Conseil départemental de la Lozère a décidé de couper la circulation aux poids lourds le temps d'effectuer les travaux nécessaires.

La RD 808 constitue l'un des axes économiques majeurs du réseau routier lozérien avec un trafic important, plus de 3 250 véhicules par jour en moyenne. Mais cette route traverse des zones instables sur les deux versants du Col de Vielbougue et depuis toujours des glissements de terrain se produisent régulièrement. Après 2006, année de transfert de cet axe au Département, de nombreuses réparations ont été réalisées. C'est le cas sur le secteur de Recoulettes qui a évolué de manière significative ces dernières années.

Le terrain a encore bougé ces derniers jours. De nouvelles fissures sont apparues. Aussi, pour des raisons évidentes de sécurité, les restrictions de circulation vont être renforcées avec une interdiction aux véhicules de plus de 3,5t à partir du vendredi 12 septembre 2014. L'axe Marvejols-Mende par la RD808 sera dévié par la RD809 et la RN88.

Depuis 2011, le Conseil départemental est accompagné par un bureau d'études expert en géotechnique (mouvement de sol). Les interventions ont été définies en plusieurs phases. La première phase permettant une intervention rapide avec des restrictions limitées de la circulation, a été menée de fin 2013 à début 2014. Elle n'a malheureusement pas permis d'enrayer le glissement d'autant que les conditions météorologiques ont été particulièrement défavorables avec des pluies anormalement fréquentes cet hiver et cet été.
Au vu de l'évolution défavorable lors de ces premiers travaux, la décision de suspendre leur réalisation a été prise en prenant toutes les mesures possibles pour limiter la dégradation.

Dans le même temps, les études ont été poursuivies avec des expertises complémentaires pour préciser les interventions suivantes plus lourdes techniquement. La réponse la plus pertinente d'un point de vue technique et économique a ainsi été retenue durant l'été 2014. Les travaux seront engagés dès cet automne. Ils nécessiteront un délai de 4 mois environ de mise en œuvre avec une coupure totale de circulation sur cette période.

Une surveillance renforcée et continue vient d'être mise en place. Une fermeture totale à la circulation de la RD808 pourrait intervenir avant même le lancement des travaux en fonction de la progression du glissement de terrain ou de mauvaises conditions météorologiques.
Le Conseil départemental de la Lozère remercie les usagers pour leur compréhension.

Glissement de terrain sur la RD808 : La circulation interdite aux poids-lourds
default
44.4972404305383
3.39397361163947