Beaucoup de mères concilient travail et allaitement et témoignent que la séparation est bien moins douloureuse quand on sait le plaisir de la "tétée retrouvailles" du soir. Comment cela peut-il s'organiser en pratique ? C'est tout l'objet de la conférence qui s'est tenue dans la soirée du 16 octobre dernier à la salle des fêtes du Conseil départemental.
Ce moment d'échanges, de témoignages et de partage d'expériences entre parents, professionnels de crèches, assistantes maternelles, représentantes du Relais d'Assistant(e)s materne(le)s, éducatrices de jeunes enfants, puéricultrices, sages-femmes, sociologue a été riche. L'intervention de Danièle BRUGUIERES, consultante en lactation au Réseau Naître et Grandir en Languedoc Roussillon, qui était à l'initiative de cette rencontre, accompagnée de Gisèle CRIBALLET, sage-femme coordinatrice, a apportée un véritable éclairage sur les bonnes pratiques et les conditions idéales pour réussir cette poursuite de l'allaitement.
Toutes les questions que peuvent se poser les mamans allaitantes et actives ont été évoquées, car, on le sait, la principale raison donnée pour un arrêt précoce programmé de l'allaitement reste la reprise du travail. Dans un sondage fait par l'Institut des mamans en 2002, plus de 23 % des mères disaient avoir arrêté l'allaitement pour cette raison.
Le service enfance famille du Conseil départemental a à cœur d'accompagner les professionnels de la petite enfance dans les dispositifs de formation continue.
Toujours dans un souci d'apporter des réponses adaptées aux questions et problèmes qui peuvent émerger au moment de la reprise du travail des mères après un congé maternité, d'autres rencontres similaires pourront se dérouler de façon décentralisée sur les secteurs de Florac, Langogne, Saint-Chély d'Apcher et Marvejols, dès le début de l'année 2015.
INFO PRATIQUE :
Les journées de l'Enfance et de la Famille, réunissant les divers et nombreux professionnels de l'Enfance se dérouleront les 20 et 21 novembre prochains, avec, notamment, l'intervention de Guy Hardy, assistant social, thérapeute familial et formateur. Vous pouvez vous inscrire au 0466494210 ou en ligne en cliquant ici