Les Archives départementales de la Lozère consacrent un budget annuel avoisinnant les 50 000 euros pour la restauration des documents d'archives.
Sont concernés aussi bien les archives privées que publiques. La première tranche de restauration 2014 a porté sur les minutes de notaires ayant exercé dans les communes ou lieux-dits suivants : Arifates, Les Bondons, La Canourgue, Chasseradès, Les Monts (Le Pont de Montvert), Prévenchères, Saint-Alban, Saint-Sauveur-de-Peyre et Villefort. Les plus anciens registres concernés remontent au XVe siècle, les plus récents au XVIIe siècle.
Cette première tranche de la campagne de restauration 2014 s'est concentrée sur les notaires, car le minutier des Archives départementales de la Lozère s'avère tout à fait exceptionnel, de par son ampleur chronologique, son importance matérielle, ainsi que par la diversité de leur implantation géographique.
Ces campagnes de restauration donnent la priorité aux documents et registres détériorés voire très détériorés, qui ont été exclus de la communication en salle de lecture, mais pour lesquels il est encore possible de préserver le contenu. Une fois restaurés, tous ces documents sont à nouveau accessibles au public.
En raison également de leur fragilité et de la fréquence de leur consultation en salle de lecture par les lecteurs, une partie de ces documents restaurés peut également faire l'objet du programme annuel de numérisation, afin de substituer les originaux à leur copie numérique, avec en plus leur mise en ligne potentielle sur le site Internet des Archives de la Lozère.
Pour accéder à la liste complète et cotes des documents et registres restaurés, cliquez ici