Parce que l’esthétique des bourgs, villages et hameaux fait partie des actions importantes du Schéma du Tourisme du Département 2010-2016, le Département organise pour la seconde année consécutive le concours départemental Villes et Villages Fleuris 2015.
Cette initiative a pour but d’accompagner les collectivités et de les inciter à mettre en valeur leur territoire. Elle est complémentaire de l’accompagnement financier du Département pour la mise en valeur et la préservation du patrimoine bâti, les aménagements des villages, etc.
En plus de l’augmentation de l’attrait touristique du département, les retombées seront également notables du côté de l’embellissement du cadre de vie, de l’image et de la visibilité du territoire, et cette démarche s’accompagne très souvent de l’effort de l’ensemble des habitants.
En effet, depuis sa création initiale en 1959, le concours des Villes et Villages Fleuris a largement évolué. D’une récompense pour des efforts de fleurissement, ce label encourage aujourd’hui toutes les actions qui visent à améliorer le cadre de vie des habitants ainsi que l’accueil des visiteurs.
Les conditions de sélection s’inspirent des critères nationaux, utilisés pour le concours. Animation auprès des touristes, variété des plantes, pertinence des pelouses, économie de la ressource eau, valorisation des déchets verts, choix des compositions florales ou qualité de la taille des arbres…
L'an dernier, les communes de Sainte-Hélène, Allenc, Les Salelles, Le Massegros, Mende et Langogne s'étaient vues récompensées.
Pour cette nouvelle édition, les communes ont jusqu'au 15 mai 2015 pour déposer leur dossier de candidature gratuitement. Le règlement ainsi que la fiche de candidature sont téléchargeables ci dessous :