JEUDI 2 AVRIL DANS L’HÉMICYCLE
La séance consacrée à l’élection du président du Conseil départemental est ouverte par le doyen de l’assemblée, Francis Courtès. En effet, les textes imposent à l’élu le plus âgé de présider cette première session. La plus jeune, Sophie Malige, fait quant à elle office de secrétaire. Les élus se placent dans l’hémicycle dans l’ordre alphabétique.
Avant de débuter,ils s’assurent que le quorum est atteint, c’est-à-dire que les 2/3 des élus sont présents.
Le secrétaire de séance enregistre les candidatures (celle de Sophie Pantel pour la gauche et celle d'Alain Astruc pour la droite) à la présidence du Conseil départemental. Avant de débuter l'élection, on vérifie que l'urne est vide et on déclare «ouvert le 1er tour de scrutin ». L’un après l’autre, les 26 conseillers départementaux vont dans l’isoloir et déposent ensuite leur enveloppe dans l’urne.
Le dépouillement est effectué en présence des maîtres de cérémonie et des scrutateurs. Sophie Pantel est élue présidente de l’assemblée départementale avec 14 voix (2 bulletins blancs, 1 bulletin nul, 9 voix pour Alain Astruc). Son mandat prendra fin dans 5 ans avec les élections de 2020. Son rôle est de préparer et d’exécuter les décisions de l’assemblée départementale. Elle ordonne les dépenses et prescrit l’exécution des recettes. Elle a également autorité sur le personnel de la collectivité. Il gère aussi le patrimoine du Département.