Le Département profite du renouvellement de l'Assemblée départementale pour accélérer sa dématérialisation
En dotant tous les conseillers départementaux de tablettes numériques, à compter du 10 avril, la Collectivité se donne les moyens de passer à des sessions entièrement dématérialisées, sans aucun support papier. Ainsi, tous les rapports présentés par le Président seront désormais numérisés.
Le Département a donc fait l'acquisition d'une trentaine de tablettes et y a fait installer un logiciel permettant de lire l'ensemble des délibérations et des rapports appelés à être examinés pendant la session et qu'ils ont la possibilité de télécharger chez eux.
Au fil des séances publiques, tous les documents seront stockés et classés par thèmes dans ce « cartable numérique » : économie, routes, action sociale, environnement, culture, etc. Ce qui permettra à chacun de se constituer sa propre bibliothèque qui fera l'historique de toutes les propositions faites par l'exécutif et des décisions prises par les élus, de manière à suivre l'évolution des dossiers.
En surfant sur leur petit écran tactile, les élus pourront également accéder à internet ainsi qu'à tous les supports de communication du Département. Ils ont la possibilité à tout moment d'avoir accès à tous les documents sans avoir à se déplacer jusqu'à l'hôtel du Département. Et s'ils le souhaitent, ils peuvent utiliser la messagerie électronique pour demander des informations et des précisions auprès des chefs de service du Département. En contrepartie, ils sont eux-mêmes disponibles à tout moment...
Bon nombre d'entre eux se sont depuis longtemps accommodés aux nouvelles technologies de communication, mais tous vont bénéficier d'une petite formation spécifique dispensée par le service informatique de la Collectivité pour les aider à se familiariser avec l'outil.
En plus d'être bénéfique pour l'environnement, cette méthode de travail innovante devrait engendrer de très nombreuses économies. En effet, le Département a fait un investissement d'un peu plus de 10 000 euros, mais le coût sera amorti en l'espace d'une année puisque l'impression de tous les documents sur support papier représente annuellement un montant de 8 500 euros (soit 51 000€ sur la durée du mandat) pour ce qui est de l'affranchissement, des reliures, de l'achat du papier et des photocopies, sans compter tous les documents (guides, publications, schémas, conventions, etc) édités pour être distribués aux élus.