Le 24 avril dernier, le Département de la Lozère, accompagné de l'Alumps, était présent avec un stand au forum de d’installation à la faculté de Médecine de Clermont-Ferrand. Cette manifestation a réunit près de 150 internes.
Les représentants lozériens ont ainsi eu l’opportunité de présenter, outre les richesses naturelles et le cadre de vie de la Lozère, les dispositifs d’aides en faveurs des étudiants en médecine générale, les offres du territoire et l’accompagnement mis en place notamment à travers le réseau Accueil de Nouvelles Populations (prise en compte du projet professionnel et du projet de vie).
Sur place, ils ont également rencontré de jeunes étudiants lozériens actuellement en internat de médecine parmi lesquels certains ont fait part de leur souhait de revenir exercer en Lozère à l'issue de leurs études.
A ce jour, 10 conventions d’engagement déjà signées parmi lesquelles 5 premières installations depuis décembre 2010 : Marvejols, Langogne, St Chély d’Apcher, Antrenas et Mende. On dénombre également 37 conventions de stage de 6 mois chez les praticiens lozériens et 9 conventions de remplacement «week-end» signées. D'ailleurs à compter du 1er mai, 4 nouveaux stagiaires seront accueillis au sein de cabinets lozériens pour y effectuer leur stage. Ils bénéficieront à ce titre de la bourse du Département.