Dans le cadre de la politique de soutien à la parentalité, un travail partenarial mené de concert par la Caisse Commune de Sécurité Sociale, l’État à travers la DDCSPP et le Département a permis d’aboutir à la signature d’une « convention départementale de pilotage et de coordination du soutien à la parentalité » associant les représentants de la MSA, de l’Inspection Académique et de la Justice.
« La parentalité désigne l’ensemble des façons d’être et de vivre le fait d’être parent. C’est un processus qui conjugue les différentes dimensions de la fonction parentale, matérielle,morale, psychologique, culturelle, sociale » selon la définition adoptée par le Comité national de soutien à la parentalité le 10 novembre 2011.
Lire l'intégralité de cet article sur le site de la Préfecture
Le Département, en tant que chef de file de l'action sociale en charge des politiques liées à l’enfance et à la famille, a déjà dans le cadre des orientations de son schéma des solidarités 2013-2017, inscrit dans ses priorités d’actions le développement du soutien à la parentalité,
À terme, un Schéma départemental des services aux familles sera élaboré, intégrant les conclusions de la Commission Départementale d'Accueil des Jeunes Enfants et du Schéma des solidarités du Département.
Afin d’acter cette nouvelle organisation départementale, les représentants de la CCSS, du Conseil Départemental, de la DDCSPP, de la MSA, de l’Inspection Académique et de la Justice ont élaboré et signé une « convention départementale de pilotage et de coordination du soutien à la parentalité ».
C’est l’ensemble de ce dispositif qui a été présenté le 26 mai 2015 aux acteurs de terrain.