Soirée de clôture des Eco-familles

Mardi 9 juin 2015

70 personnes se sont retrouvées vendredi soir pour la soirée de clôture Eco-familles.

Depuis fin 2014, 2 opérations parallèles se sont déroulées sur 2 thématiques environnementales : L'énergie et l'eau pour les familles à énergie positive (FAEP) et Nouvelle Ere en Lozère pour la réduction des déchets. Des témoignages encourageants de familles motivées et engagées !

Opération Familles à Energie Positive

Sylvain Pratlong de Lozère Energie a fait le bilan de l'opération FAEP : les résultats sont mitigés pour les économies d'énergie (32 000 kwh sur 26 familles en 5 mois), principalement en cause le bois de chauffage, considéré comme peu efficace par le calculateur du site.
Par contre, c'est très encourageant sur la consommation d'eau. Mme Baret, Capitaine d'un groupe de 7 familles sur le causse Méjean a témoigné sur sa consommation d'eau notamment : moins 75 litres d’eau par jour grâce au suivi des consommations et à l'identification d'une fuite reparée, et des efforts réalisés au sein de la famille (1 douche tous les 2 jours au lieu de tous les jours en hiver).
Mme Baret a également donné une astuce afin de moins consommer d'énergie pour la cuisson des pâtes ou du riz, couper le gaz lorsque l'ébullition reprend et remettre le couvercle jusqu'au temps indiqué : cuisson réussie !

Gilberte Somon, Eco-famille également a témoigné sur son expérience d'économie d'eau également. Elle a fabriqué un couvercle pour la chasse d'eau de ses toilettes. Elle peut donc remplir la chasse avec l'eau de nettoyage de la salade ou de rincage des cheveux. Du bricolage certes, mais Gilberte a à cœur de ne pas envoyer dans le réseau une eau pas ou peu polluée alors que d'autres usages sont possibles.

 

Opération Réduction des déchets

Pour l'opération d'acquisition de gestes de réduction des déchets, Isabelle Marquis du cabinet Consilium a restitué les résultats globaux puis à l'échelle de quelques familles : les 26 familles participantes ont réduit de 33 % le poids de leurs déchets, avec des baisses spectaculaires chez certaines ayant opté pour le compostage, les couches lavables et la litière pour chat compostable (-75%).

Quelques témoignages :
Mme Pellegrin : « les commerçants accueillent plutôt favorablement notre démarche lorsque l'on vient avec nos propres boites ! Ca leur fait l'économie de sacs plastiques ! »
Elle déplore l'usage de desherbants sur sa commune, par des agents qui ne portent même  pas de protections !
Sur le volet achats moins générateurs d'emballages, Emmanuelle Payet a fait l'expérience de mettre ses légumes dans un seul sac en supermarché : « pas évident… et surtout pas prévu ! »
Valérie Trémolières : « On partait vraiment de loin pour notre part, j'aurai aimé que l'opération continue, et voir le réel impact une fois mes anciens produits d'entretien et d’hygiène terminés. » ; « A la boucherie, quelqu'un était déjà venue avec ses boites ! Ça devait être vous ! »
Carole Sautarel avait amené son lombricomposteur depuis Villefort, une occasion de réaliser un nourrissage en direct des petits vers mangeurs de déchets organiques.
Sylvie Blasi : « J'utilise une boîte que je donne au restaurateur pour mon repas de midi. »

Des témoignages encourageants donc, et une belle dynamique qui se propage ! Elle a pour vocation de réveiller la sensibilité des autres lozériens. D'autres témoignages dans le dossier de presse du bilan de l'opération.

100 % des familles sont heureuses de leur participation, et contrairement aux opérations similaires en France, aucune n'a abandonné ! (en général 10%). Et toutes affirment qu'il n'est pas envisageable de revenir en arrière !

Gilles Charrade a conclu la soirée : la prévention des déchets ou les économies d'énergie et d'eau sont l'affaire de tous, pas seulement celle de quelques-uns. Le Département reste moteur sur ces thématiques puisqu'il a été retenu dans le cadre de l'appel à projet Territoires à Energie Positive.

Christiane Chartier de l'ADEME prévoit également la sensibilisation d'autres acteurs, notamment la restauration avec le Gourmet Bag (doggy bag à la française).

Les familles ont ensuite participé à une séance photo de groupe puis le verre de l'amitié a été servi.