Sophie Pantel, présidente du Département de la Lozère était reçue, ce mercredi 10 juin, à Paris, par Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes.
Celle-ci était accompagnée de son directeur adjoint de cabinet et de son Conseiller chargé des établissements de santé, Philippe Pucheu. A également assisté à cette réunion, Dominique Marchand, directrice générale par intérim de l'ARS du Languedoc-Roussillon.
La Présidente tient à souligner la qualité des échanges et l'attention qu'ont bien voulu prêter les personnes présentes aux problématiques exposées et défendues.
Plusieurs sujets ont été abordés.
Le ministère a garanti à la Présidente que les hôpitaux locaux seront soutenus particulièrement en milieu rural tel que la Lozère et notamment en 2016 lors de la mise en route du nouveau régime de financement. A ce titre, il lui a été précisé que les décisions prises viseraient à éviter le "tout T2A" et à mobiliser des conditions particulières pour tenir compte des spécificités liées à l'accès au service public en zone de montagne.
Concernant l'Hôpital de Florac, Sophie Pantel a obtenu la garantie que le projet d'investissement serait prioritaire pour le Ministère et l'ARS.
A ce titre, il apparaît désormais nécessaire d'enclencher une dynamique en faveur d'une situation financière plus équilibrée.
La Présidente a également obtenu pour l'EHPAD de Florac l'engagement de continuer à bénéficier encore en 2015 de crédits non reconductibles
Enfin, au sujet de l'Hôpital de Saint Alban, la Ministre Marisol Touraine a pris acte du besoin de repartager le projet d'établissement, prenant en compte la possibilité de le revoir avec un avenant et l'importance de desserrer l'étau :
- l'enjeu pour l'établissement est d'être prêt pour l'accréditation en 2016, de mettre en place des conditions de travail identiques pour les agents de l'établissement, pour suivre et amplifier une prise en charge adaptée pour les patients et enfin de retrouver un dialogue social au sein de l'établissement.
- l'État accompagnera donc l'ARS pour que l'établissement voit en 2015 la neutralisation de l'effet rebasage - pour cela l'établissement sera amené à voter fin juin un EPRD (Etat prévisionnel des Recettes et des Dépenses) négatif, qui sera compensé au cours du deuxième semestre.