Mention très bien pour le département de la Lozère : les trois dossiers déposés dans le cadre des appels à projets " Pôles de pleine nature " ont été retenus.
Il s'agit là d'une aide à l'ingénierie pour accompagner les territoires à préparer pendant un an la finalisation de leur projet pour déposer ensuite un dossier d'aide à l'investissement au printemps 2016 en vue d'une nouvelle sélection.
Traduction d'une volonté politique forte, la valorisation de notre territoire et la recherche de co-financements extérieurs, notamment sur les différents appels à projets qu'ils soient régionaux, nationaux ou européens, est un des axes de travail impulsés par la Présidente Sophie PANTEL.
Trois dossiers ont été retenus dans l'appel à projet « Pôles de pleine nature » (PPN), dispositif permettant de valoriser les activités et sports de pleine nature et d’affirmer le Massif central comme une véritable destination touristique.
• PPN « Mont-Lozère », porté par le syndicat mixte d’aménagement du Mont-Lozère
• PPN « Aubrac », porté par le syndicat de préfiguration du PNR éponyme
• PPN « Gorges du Tarn », porté par le syndicat Mixte Grand Site (Gorges du Tarn, de la Jonte et des Grands Causses).
Le Département a par ailleurs déposé d'autres dossiers dans le cadre du programme " Leader " au titre du développement rural et un dossier de candidature à un autre appel à projet du CGET Massif Central sur la thématique de la promotion du territoire dans une perspective d'accueil de nouvelles populations. Les projets sélectionnés recevront, pour trois années, un soutien de 50% maximum de fonds Massif. Réponse attendue pour la fin du mois d'août.