La Lozère reçoit le président de la République François Hollande

Mardi 21 juillet 2015

C'est sur le canton de St Etienne du Valdonnez que le Président de la République a choisi de faire une halte samedi 18 juillet avant de rejoindre les cyclistes du Tour de France pour les derniers kilomètres de la course. Retour sur cette visite présidentielle qui a permis aux élus du département d'aborder avec le chef de l'Etat de nombreux dossiers locaux.

Accompagné de la Présidente du Département, Sophie Pantel, du sénateur-maire Alain Bertrand, de Francis Courtès, conseiller départemental de St Etienne du Valdonnez, du député, de René Causse, maire de Pourcharesses, du président du PNC et des élus locaux, le Président de la République est allé à la rencontre de jeunes sur la base nautique Grandeur Nature de Pourcharesses. Le déjeuner qui a suivi cette rencontre conviviale a permis d'évoquer des dossiers importants pour le Département.

   

Sophie Pantel et Alain Bertrand ont donc réaffirmé leur souhait commun que la Lozère devienne :

  • un département pilote du renouvellement et de l'adaptation des politiques publiques ;
  • un laboratoire préfigurateur des nouvelles ruralités
  • mais aussi un espace privilégié pour l'expérimentation de nouvelles formes d'organisation, d'accompagnement et d'animation des territoires.

Bien loin d'être un obstacle, le fait rural est, selon eux, au contraire l'argument majeur pour envisager l'expérimentation de nouvelles formes d'organisation destinées à favoriser le maintien des services publics, à amplifier les capacités de développement des territoires (ingénierie publique) ou à renforcer l'attractivité démographique.

Parmi les dossiers et mesures défendus et les projets d'expérimentations mis en avant, il y a avant tout l'égalité d'accès aux services publics pour tous les Lozériens.

Cela comprend :

  • la santé publique - hôpitaux de proximité (situation du CHFT Saint Alban et du CHTR Florac, adaptation de la T2A pour les hôpitaux de montagne, IRM fixe du Centre Hospitalier de Mende),
  • les maisons de services au public (labellisation en MSP des 9 plateformes de Relais de Services Publics existantes),
  • la protection des populations et des biens (situation  du SDIS, mise à disposition d'un hélicoptère à l'année),
  • les infrastructures avec le maintien en TET de la ligne « Cévenol » et la réouverture du guichet de Villefort, le maintien de l'aérodrome et la mise à 2x2 voies de la RN88
  • l'éducation (maintien des classes, enseignement supérieur avec le renforcement des pôles et la création d’une école d’ingénieur et d’une école supérieure de la Santé)
  • l'administration territoriale de l'État (maintien des trésoreries, opposition à la création d'administrations « bi-départementales »)

Autre volonté exprimée : avoir le soutien de l'Etat pour amplifier les capacités de développement du territoire.
Cela passe bien évidemment par la résorption des zones blanches (2G et 3G), par le  développement de la 4G et par l'accélération du raccordement au Très Haut Débit mais aussi côté financement par la clarification de la problématique « péréquation » qui grève le budget de la Collectivité. Il y a aussi le soutien et l'appui espéré pour la 2ème tranche de financement TEPCV en matière de transition énergétique ou encore l'élaboration et le suivi des projets de territoires (création d'une mission ingénierie publique départementale d'appui à l'émergence de Projets de Développement Territorial et soutien à la candidature de Florac à l'expérimentation du dispositif Accompagnement Interministériel au Développement et à l’Expertise en espace Rural)

Saison estivale oblige, cette visite à Pourcharesses a également été longuement consacrée à la thématique  tourisme durable, jeunesse et écotourisme.
Il s'agissait aussi pour la Présidente du Département de souligner la nécessité de reconnaître les aménités environnementales existantes dans les départements de montagne, de rattraper le dossier de candidature « destination touristique » pour les Causses et des Cévennes inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO, de permettre au Département d'adhérer à la Charte Européenne du Tourisme Durable et de faciliter l'application des SIEG (services d'intérêt économique général) en allégeant par exemple la réglementation ou en permettant l'accompagnement en ingénierie.

Enfin, le Département a sollicité un soutien spécifique de l’État  dans le cadre de l'appel à projets « Zéro déchet zéro gaspillage » (en cours) afin de poursuivre la mise en œuvre du Plan départemental de Prévention des Déchets qui arrive à échéance en 2016.