Le 28 juillet dernier, en signant une convention de partenariat, Sophie Pantel, Présidente de la MDECS et Frédéric Godard, Directeur Territorial ERDF en Lozère, réaffirment leur volonté de collaborer en faveur du développement des usages numériques.
Cette convention portera sur la mise en place d’ateliers de formations collectives sur les thématiques spécifiques aux usages du numérique. Il s’agit d’ateliers d’initiation aux outils du Web 2.0 ( outils de veille et de recherche d’emploi, sensibilisation à l’utilisation des réseaux sociaux, l’identité numérique, les serious game, etc…) déployés sur les 9 Maisons de Services Au Public (MSAP) implantées en Lozère. ERDF participera également à la dotation d’équipements numériques spécifiques à destination des apprenants participant aux ateliers numériques.
La Maison de l’Emploi et de la Cohésion Sociale de la Lozère multiplie depuis plusieurs années les initiatives pour faciliter le développement d’expérimentions et d’innovations sociales sur l’ensemble des 9 plateformes du territoire. L’enjeu principal étant d’accompagner le développement des usages du numérique favorisant l’insertion des publics les plus fragiles, exclus des usages d’internet. En contribuant à la tenue de ces ateliers d’initiations et de découverte du numérique ERDF, apporte sa pierre à l’édifice. ERDF, en tant qu’entreprise de service public, permet ainsi de lutter contre la fracture numérique en ruralité.
En Lozère, le développement des usages numériques et l’accès au numérique représentent des enjeux forts d’attractivité, de développement économique et d’équité sociale.
Dans cette optique, ERDF et la MDECS48 renforceront encore leur collaboration en signant à l’automne une nouvelle convention portant sur le développement de compétences numériques au sein de « Còdi n camp», l’école de codeurs à la campagne.