Pour la cinquième année consécutive, le Département de la Lozère par l’intermédiaire de sa Bibliothèque Départementale de Prêt participe au Mois du Film Documentaire.
Cette manifestation nationale est désormais bien ancrée dans notre Département. Cela tient tout d’abord à la forte mobilisation de la Bibliothèque Départementale mais aussi également aux bibliothèques inter-communales ou communales qui s’impliquent avec énergie dans cet événement.
Cette manifestation est organisée et financée par le Département de la Lozère. Son but est de valoriser les collections permanentes des médiathèques, de fédérer l’action des différents partenaires culturels qui travaillent à la diffusion des films en développant les partenariats avec les salles de cinéma et les acteurs locaux. Toutes les projections sont gratuites.
Pour cette année, ce sont 11 communes qui seront concernées avec la présentation de 8 films documentaires mais aussi la participation active d’invités reconnus qu’ils soient critiques ou réalisateurs. Le programme devrait trouver son public que ce soit à travers les différentes projections ou encore lors des débats et rencontres avec les invités.
Le coup d'envoi sera donné en Lozère le 5 novembre prochain à la Salle Polyvalente de Barjac avec la projection du documentaire L'argent raconté aux enfants et à leurs parents, à partir de 20h30.
Une formation sur l'utilisation des archives familiales dans les films documentaires est également prévue le 5 novembre de 9h à 16h avec Federico ROSSIN, programmateur indépendant pour de nombreux festivals européens. Cette formation est destinée aux professionnels et aux bénévoles des bibliothèques du réseau BDP48 mais pas seulement !
Renseignements & inscription : Lætitia Villon BDP Lozère 04 66 49 16 04
L'intégralité du Programme du Mois du Film Documentaire est consultable en cliquant ici