Six des treize actions du programme ont particulièrement retenu l’attention de l’État et seront donc financées à 80 % par le Ministère de l’Écologie.Il s’agit du développement d’aires de covoiturage, de l’acquisition de vélos à assistance électrique, de la formation des agents du Département à l’éco-conduite, du lancement de la démarche Agrilocal, de la rénovation thermique du collège de Saint-Chély d’Apcher et de la création d’une plateforme locale de rénovation énergétique.
Cette dernière est pilotée directement par Lozère Énergie, l'agence locale de l'énergie créée par le Conseil Départemental. Ce guichet unique accueille les familles qui veulent se lancer dans une rénovation énergétique de leur habitation. Force est de constater que, souvent, elles ne savent pas par où commencer ni à quelles aides financières elles peuvent prétendre. La plateforme leur offre désormais un suivi personnalisé pour prendre les bonnes décisions. Lozère Énergie calcule leurs déperditions et étudie les meilleures approches techniques et financières. « On leur prend la main pour sécuriser leur démarche. Nous avons clairement un rôle de facilitateur », explique le directeur de Lozère Énergie, Mathieu Couderc. « Notre démarche est ambitieuse, elle ne s’adresse pas aux gens qui veulent juste changer leurs fenêtres ou leur chaudière. Nous travaillons sur l’enveloppe thermique globale du logement pour tendre vers le BBC (bâtiment basse
consommation). »
L’objectif fixé est de réaliser au moins 50 projets de rénovation d’ici la fin de l’année 2016, sachant que l’opération court sur trois ans.
Voilà qui devrait générer de la commande publique au bénéfice des entreprises.