Dans le cadre de sa politique de réduction des déchets, le Département accompagne des actions de sensibilisation du jeune public en partenariat avec le REEL (Réseau Eduction Environnement Lozère).
Du 23 au 30 novembre avaient lieu des animations réservées spécialement aux écoles primaires du département, sur la thématique de la réduction des déchets. Cette année, les animateurs sont venus sur le territoire, avec plusieurs étapes : Florac, Mende, Marvejols et Langogne.
La journée type débutait par un court-métrage sensibilisant le jeune public sur le problème de la pollution plastique en milieu maritime avec les effets néfastes sur les oiseaux.
Les enfants étaient divisés en deux grands groupes : pendant qu'une partie visitait une infrastructure de gestion des déchets (déchèterie et centre de traitement) le matin, l'autre participait aux ateliers. Et après un temps commun au moment du repas cela changeait.
En ce qui concernait les ateliers, les quatre animateurs présentaient chacun un aspect de la lutte pour la réduction des déchets :
Un atelier traitait des matériaux isolants recyclables et issus du recyclage. Les enfants ont ainsi pu découvrir que la laine, le liège, le papier, la fibre de bois, le chanvre, et le textile étaient des alternatives écologiques aux isolants classiques. Par le biais de quelques expériences en intérieur et en extérieur, l'animateur montrait l'efficacité de ces matériaux peut-être encore mal connus du grand public.
Une seconde activité s'inscrivait autour des repas des fêtes de fin d'années ; l'animatrice souhaitant sensibiliser les enfants sur l'importance de réduire les déchets surtout en période de Noël. Ainsi elle leur indiqua par comparaison deux tables, l'une contenant essentiellement des objets à usage unique et l'autre ayant une vaisselle et une nappe réutilisable, ou comment un simple geste peut permettre d'éviter une trop grande production de déchets. La démonstration devient pratique au moment de préparer des orangettes afin de montrer que la peau des agrumes peut être utilisée pour faire des friandises et donc ne pas finir avec les déchets ménagers.
cet atelier reprenait l'idée de la pollution des milieux aquatiques par les plastiques. L'animatrice souhaitant que les élèves présents prennent conscience de l'importance d'éviter le plus possible les emballages plastiques mais également les produits sur-emballés. Pour finir sur une note un peu plus légère, l'animatrice proposait une activité de travail manuel avec la création d'un jeu de mémori, d'une boîte pour les écoles, et un bloc-note individuel avec des cartons de récupérations.
La quatrième animatrice proposait un atelier en lien avec l'éco-consommation. Elle sensibilisait son public sur la provenance, le prix, le type de production (agriculture biologique ou non) des différents aliments du quotidien et l'impact environnemental des choix opérés au moment des achats. De plus afin d'éviter le gaspillage alimentaire dû à de mauvaise conditions de conservations ou à un oubli du produit dans le réfrigérateur, l'animatrice donnait quelques pistes pour bien organiser celui-ci.
Les visites sur site avaient quand à elles deux objectifs: sensibiliser les élèves sur l'importance du tri en leur montrant les différentes bennes de récupération, et montrer également que certains déchets sont évitables notamment du mobilier encore en bon état.
Cette semaine riche en enseignements et en convivialité a été très appréciée des élèves et des enseignants qui partent donc avec des petites astuces pour réduire la production des déchets.