Pour cette reprise la surprise fut grande et désagréable de voir les 10 cm de neige tombés en 2 heures à MARVEJOLS : du jamais vu !!!
Pour les 17 équipes collèges qui piaffaient d’impatience pour jouer les 4 titres départementaux BF BG MF et MG.
La directrice a réuni tous les collègues E.P.S. pour envisager la suite……des événements :
1. Les finales BF et BG sont reportées au 11 mai 2016, seule date possible au calendrier, 15 jours avant les finales académiques à MARVEJOLS, justement !
2. Seules 2 équipes MF étaient qualificatives, M. Dupeyron LANGOGNE et M. Pierrel MARVEJOLS, elles sont toutes les deux qualifiées aux finales académiques du 23 mars à RIVESALTES (P.O.)
3. Restaient les 6 équipes MG, les classées 5ème et 6ème P. Delmas STE ENIMIE et I.M.V. ont décidé de repartir…l’écart étant trop important avec les 4 premières qui décidèrent de se rendre au gymnase LE RANQUET, heureusement libre…..
Le reste des élèves est resté spectateur le temps des 4 matches : les 2 demies-finales H. Bourrillon MENDE qui gagne A. Chamson MEYRUEIS et H. Rouvière LE BLEYMARD qui l’emporte sur M. Dupeyron LANGOGNE, la petite finale qui au bout du suspens a vu à la dernière seconde remporter la médaille de bronze : le collège A. Chamson MEYRUEIS, sans doute plus entrainé après sa journée action du vendredi 19 février 2016 pour marquer l’année EURO 2016.
La finale H. Bourrillon MENDE contre H. Rouvière LE BLEYMARD avait un petit air de déjà vu de la finale HBMG !
H. Bourrillon MENDE qui n’avait pas perdu un match pendant les 3 premières journées football s’est imposé, mais non sans mal, face au BLEYMARD qui n’a pas démérité.
C’est bien du football en salle qui a eu lieu et non du Futsal car les joueurs et les arbitres ne connaissaient pas toutes les règles du futsal….
Une nouvelle fois , l’UNSS Lozère s’est adaptée aux contraintes extérieures, merci à tous les participants élèves et aux professeurs E.P.S. d’avoir géré tout cela de main de maître….en présence de Florian COUDERC de la DDFL venu, pour cette fête départementale du football, récompenser toutes les équipes gagnantes….Il a promis de revenir le 11 mai pour les BF et BG.
En lycées, la Lozère organisait son championnat départemental d’escalade, ce qui n’était pas arrivé depuis au moins une olympiade.
La compétition s’est déroulée sur la structure de la halle de Saint-Chély d’Apcher, dont les voies avaient été refaites depuis peu par le club d’escalade local.
Les enseignants d’EPS organisateurs (M. Brassac, M. Hajduk et M. Monaco) ont ainsi pu avoir une base de travail qui leur a permis de gagner beaucoup de temps de préparation. En effet l’escalade demande une organisation rigoureuse, notamment dans la conception des voies.
Etaient présents les lycées T. Roussel de Saint-Chély, E. Peytavin de Mende et le LEGTPA de la Lozère (L. Pasteur de La Canourgue).
Le lycée T. Roussel arrive premier grâce notamment à ses filles, qui au lendemain de la journée de la femme ont largement surclassé les garçons ! Le deuxième sur le podium est le lycée E. Peytavin et le troisième le lycée L. Pasteur.
Nous remercions tout particulièrement M. Boujaddi, Proviseur du lycée T. Roussel, qui a passé l’après-midi avec nous, a remis les récompenses, et nous a même aidés en jouant le rôle de secrétaire pour rentrer les résultats sur l’ordinateur !
Pendant ce temps, la 9ème équipe qualifiée de la Lozère à un France se déplaçait à MULHOUSE.
L'équipe de H. Bourrillon Mende termine à une très honorable 11ème place au championnat de France Excellence VB qui a eu lieu à KINGERSHEIM du 07 au 10 mars 2016.
Superbes installations sportives (3 grands terrains dans une même salle), très belle organisation.
L'équipe mendoise, toute jeune, composée de 4 benjamins surclassés (Ilyan AMORIN, Baptiste CREISSEILS, Marius SYBILLAIN et Antonin DELABY) et de 3 minimes (Loan MAMENDE, Guilhem PALMER et Noa SEDDIK) n'a pas déméritée. En effet, avec très peu d'expérience et pas de vécu commun en fédéral, l'équipe a réussi à accrocher les meilleures équipes de France : Paris, Calais ...
Amale, intervenante du club et Christophe, professeur EPS continueront à travailler avec ce groupe pour espérer mieux l'année prochaine.
Une belle expérience pour tous ces jeunes.
A noter, une nouvelle fois qu’un mendois obtient la pastille nationale jeune arbitre volley-ball, Guilherm ANDRADE, bravo à lui.
La semaine prochaine verra deux nouvelles finales départementales avec l’escalade collèges à la Vernède à MENDE et le V.T.T. sur le Causse de MENDE.
Malheureusement les lycéens ne se sont pas motivés pour la journée PUSAP badminton et volley-ball «3x3» prévue à LA CANOURGUE….
Espérons qu’ils préparent plus sereinement la journée finale départementale course d’orientation du 23 mars à MENDE ?...
Un article proposé par l'UNSS Lozère