Le Département et les programmes locaux de prévention des déchets ont le plaisir de convier élus et agents techniques, à cette matinée d'échanges sur la démarche Zéro Phyto le Jeudi 31 mars à 9h
Tendre vers le Zéro phyto c’est quoi ? C’est une initiative volontaire, bientôt obligatoire (au 1er janvier 2017), de la collectivité pour réduire progressivement l'utilisation de produits chimiques dans l'entretien des espaces verts.
Pourquoi ? Ces produits chimiques, appelés produits « phytosanitaires » sont des polluants pour l'environnement, nocifs pour la santé humaine. Les phytosanitaires (ou pesticides), englobent les insecticides, les herbicides et les fongicides (lutte contre les champignons).
Quelques chiffres
En 2013-2014, en Adour-Garonne :
99 % des points de suivi des cours d’eau et 58 % des points en eau souterraine présentent une contamination par les pesticides.
Le glyphosate, désherbant très couramment utilisé en zone non agricole, et sa molécule de dégradation, se retrouvent dans plus de 50 % des analyses dans les cours d’eau.
Le glyphosate est la molécule la plus vendue sur le bassin Adour-Garonne, avec 1 900 T sur les 13 300 vendues au total. On estime à 10 % l’utilisation en zone non agricole.
Cette démarche participe donc à préserver la santé des habitants et des agents techniques, la qualité des eaux, notamment celles destinées à la consommation.
Cette matinée sera l'occasion d'échanger sur les enjeux de cette démarche, les outils mis à disposition et des retours d'expérience.
Jeudi 31 mars à partir de 8h45
Salle des fêtes du Département, rue de la Rovère à Mende
S'inscrire en ligne en cliquant sur ce lien