La plateforme locale de la rénovation énergétique de l’habitat privé est opérationnelle. Elle a été inaugurée ce 8 mars 2016 par la Présidente du Département Sophie Pantel accompagnée de tous les partenaires de Lozère Energie que sont l'Etat, l'ADEME, les Chambres consulaires, la FFB et la CAPEB.
Le Département de la Lozère a été désigné comme Territoire à Energie Positive, suite à un appel à projets de l’Etat. Six des treize actions du programme ont particulièrement retenu l’attention de l’État et seront donc financées à 80 % par le ministère de l’Écologie. Parmi elles, la création de la Plateforme de Rénovation Energétique.
Pour le territoire Lozérien le Département et l’ADEME ont décidé en 2015 de confier la création et le portage de la plateforme à l’Agence locale de l’énergie et du climat (ALEC) – Lozère Energie.
• 1ère plateforme locale de la rénovation énergétique de l’habitat privé en Languedoc-Roussillon.
• La plateforme en bref : Une opération gagnant/gagnant pour les particuliers et les professionnels.
• Des économies d’énergie, des aides financières et fiscales, des professionnels du bâtiment et des banques engagés.
• Une technicité particulière qui prend en compte le confort des logements et le comportement des usagers car rénovation doit rimer avec « bien vivre ».
• Un accompagnement indépendant, neutre et gratuit.
« Un habitat rénové, économe en énergie et un patrimoine valorisé »
télécharger le dossier de presse complet
bénéficier de l'accompagnement de la Plateforme avec Lozère Energie
L'inauguration s'est achevée avec la signature plusieurs chartes d'engagement entre les particuliers, les professionnels et Lozère Energie.
Les objectifs de la plateforme Lozère Energie : (minimum 70 dossiers par an sur 3 ans) soit environ 5,25M€ de chiffre d’affaires.