Mercredi 16 mars, à l'initiative du Département de la Lozère et de sa Présidente Sophie PANTEL, s'est tenue la première réunion du comité démographie médicale de Lozère.
Une nouvelle étape dans la continuité des actions entreprises depuis plusieurs années maintenant par la collectivité départementale. Ainsi, en complémentarité des dispositifs incitatifs en faveur des internes en médecine générale et des étudiants en chirurgie dentaire et des actions de promotion portées par le Département auprès d'étudiants dans le domaine, le Département a souhaité impulser une réelle dynamique de partenariat entre les représentants de la santé.
L'objectif de cette table ronde qui réunit les professionnels de santé (médecins, chirurgiens-dentistes, kinésithérapeutes, infirmières, pharmaciens, l’Hôpital Lozère, l'ARS, et des représentants du secteur sanitaire et médico-social) est de créer un temps d'échange et de connaissance réciproque.
Cela permettra également de mobiliser ces partenaires dans le but de favoriser l'innovation pour l'avenir de la démographie des professionnels médicaux et para-médicaux sur l'ensemble du territoire lozérien.
« Parce que la concurrence des territoires et des dispositifs incitatifs est très forte, au-delà des actions déjà mises en œuvre, notre singularité viendra de notre capacité à nous organiser avec les professionnels, pour identifier nos besoins et répondre au mieux aux nouveaux modes d'exercices des nouvelles générations de professionnels de santé. »
C'est le message qu'a souhaité donner Sophie Pantel en mettant en place ce comité démographie médicale.