A l'occasion de la dernière exposition des Archives départementales intitulée « Bagnols en quelques thermes », la Présidente du Département Sophie Pantel a souhaité coupler vernissage et portes ouvertes pour permettre aux habitants de redécouvrir ce lieu et inviter des personnes extérieures à la Lozère à le (re)découvrir.
Ce samedi 9 avril, une cinquantaine de personnes inscrites aux groupes de visite et de nombreuses personnes, venues spontanément, se sont donc succédées dans l'enceinte de l'établissement thermal. A l'issue de la journée, le vernissage a eu lieu en présence de Pascal Beaury, président de la Communauté de communes, du maire Francis Castan, de Jacques Blanc président de la SELO, Francis Courtès conseiller départemental du canton et des conseillers départementaux Françoise Amarger-Brajon et Laurent Suau. Un moment convivial au cours duquel la présidente Sophie Pantel a rappelé que « cette action s'inscrit également dans celles initiées pour la recherche d'un médecin pour le centre thermal ».
Proposée par les Archives départementales de la Lozère et le Département, cette exposition retrace l’histoire de la station thermale, de l’Antiquité au XXe siècle, en passant par l’histoire des eaux sous l’Ancien Régime. Le Conseil départemental et les Archives départementales ont souhaité montrer, à travers ces quelques panneaux, cette page d’histoire du thermalisme lozérien, qui se poursuit encore. De la première mention connue de Bagnols sur la table de Peutinger jusqu’à la rénovation de l’établissement, en passant par l’histoire des thermes sous l’Ancien Régime, cette exposition veut rappeler que l’eau n’est pas seulement une ressource indispensable à la vie, mais aussi un traitement efficace contre nombre de maladies.
Cette exposition a été réalisée grâce au concours des services du Conseil départemental, du personnel des Archives départementales de la Lozère, de la mairie de Bagnols-les-Bains, du Comité départemental du tourisme, de la SELO, du Centre thermal, de Frédéric Fouletier et Michel Bonnal. Elle est encore visible tout au long de la semaine prochaine à la mairie de Bagnols les Bains pendant les heures d’ouverture.