Visite des EHPAD de Lozère : Sophie Pantel, Laurence Beaud et Francis Courtès sur le terrain

Mardi 3 mai 2016

Depuis la mi-avril, Sophie Pantel, la Présidente du Département, accompagnée de Laurence Beaud élue déléguée à la santé et à l'autonomie et de Francis Courtès, président de la Commission des Solidarités, a entamé la visite sur le terrain de l'ensemble des Etablissements d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes de la Lozère (EHPAD) à la rencontre des personnels et des résidents.

 

Le Conseil départemental s'est doté d'un équipement de qualité en faveur des personnes âgées qui répond aux besoins des Lozériens. Un grand programme de rénovation des établissements est actuellement en cours de réalisation après en 2016, plus de 2M€ d'investissement consacrés à ce dossier. Le 15 avril dernier, Sophie Pantel et Laurence Beaud se sont donc rendues dans les établissements du Malzieu, de Saint Chély (projet de restructuration à venir) et d'Aumont-Aubrac (réhabilitation en cours). Le 26 avril, les visites ont eu lieu à la Maison de l'adoration à Mende et au centre hospitalier de Mende (pour les EHPAD de Mende et Rieutort, un seul budget ainsi que l'USLD à Mende). Enfin, le 29 avril, le déplacement a conduit les élus au Bleymard (fin de réhabilitation en cours), Villefort et Vialas (projet à venir). Les prochaines visites auront lieu au cours des prochaines semaines.

 

Ce programme de rénovation a été financé par le Département qui a consacré un budget conséquent de plus de 30 millions d'euros, en aidant les structures dans leurs investissements de modernisation à hauteur de 40% du montant des travaux. Cet engagement financier important permet ainsi aux résidents et leurs familles de faire des économies qui sont estimées en moyenne à 180 € par mois. «  Aujourd'hui, la quasi-totialité des établissements a profité de ce programme et la qualité de l'accueil en Lozère est remarquable. L'offre d'accueil est diversifiée et couvre tout le territoire départemental. C'est ce que j'ai pu contaster lors de mes visites sur le terrain qui ont également été l'occasion d'évoquer les autres dispositifs et projets du Conseil départemental en faveur des personnes âgées : la MAIA (Alzheimer), la Maison de l'autonomie (guichet), la plateforme de répit ou encore l'accueil temporaire. Par ailleurs, je souhaite rappeler que le Département a édité pour les familles un Guide du Bien Vieillir en Lozère qui, au delà des établissements, présente aussi les différents services et prestations en direction des personnes âgées et de leurs familles ». Ce guide est mis en ligne sur le site du Département : lozere.fr sur lequel on peut également consulter les places disponibles dans chaque établissement. Cette information mise à jour très régulièrement apporte aux particuliers une aide précieuse dans leurs démarches.