Démarche AGRILOCAL : la sensibilisation des futurs utilisateurs a débuté en Lozère

Mardi 31 mai 2016

Le Département de la Lozère adhère depuis le 1er janvier 2016 à l'association nationale AGRILOCAL. Cette association met à la disposition des Départements adhérents, une plateforme internet visant à favoriser l'approvisionnement en circuits courts des collectivités proposant un service de restauration collective (collèges, écoles, lycées, maisons de retraite, établissements spécialisés, hopitaux...).

L'objectif de l'assemblée départementale est double. D'une part, offrir aux convives de la restauration collective la possibilité de consommer des produits de qualité issus de nos terroirs et d'autre part, valoriser la production lozérienne et développer de nouveaux débouchés permettant à terme l'installation de nouveaux producteurs.

Cette plateforme sera également ouverte à la restauration commerciale et permettra à tous les acheteurs potentiels d'avoir une connaissance fine des productions existantes sur notre territoire.

Fin mars début avril, des réunions d'information ont eu lieu sur trois territoires expérimentateurs de la démarche : Saint Chély d'Apcher, Marvejols et Florac.

Elles ont réuni des acheteurs de la restauration collective et des fournisseurs de viandes, produits laitiers, miel, oeufs, légumes, farine et autres produits transformés (pâtes, confitures, compotes, sirops, châtaigne).

Après une présentation de la démarche et de l'outil, chacun a pu exprimer ses attentes et les problématiques qu'il rencontre pour approvisionner la restauration collective. Les participants ont unanimement salué le projet.

Parallèlement à la démarche AGRILOCAL, ces rencontres sur le terrain ont également permis de faire émerger des besoins notamment en terme de mutualisation de moyens (atelier de découpe, de transformation...), de logistique et de maillage du territoire.

La prochaine étape sera d'utiliser l'outil en réel courant juin avec quelques volontaires et en septembre la démarche sera étendue à tout le département avec l'aide d'un prestataire.

Si vous souhaitez recevoir des informations sur la démarche, vous pré-inscrire à la plateforme, vous pouvez contacter Robert AIGOIN (raigoin@lozere.fr), élu en charge du suivi du projet, Emmanuelle PALANQUE (04.66.49.66.38 / epalanque@lozere.fr), Catherine CAZALS (04.66.49.66.37 / ccazals@lozere.fr), agents du Département et Delphine OUSTRY (04.66.49.95.48 / doustry@assodelozere.fr) de l'association "de Lozère", impliquées dans ce dossier.