Ce vendredi 3 juin 2016, Sophie Pantel, présidente du Département a répondu favorablement à l'invitation du nouveau maire de Mende, Laurent Suau, pour évoquer bon nombre de dossiers communs déjà enclenchés sous le mandat d'Alain Bertrand comme le Musée Ignon-Fabre mais aussi de nouveaux dossiers :
la mise en place d'achats groupés pour réaliser des économies, la possibilité que les agents de la mairie de Mende puissent bénéficier des formations du Département en matière de viabilité hivernale ou encore la déviation de la RN88 et les routes départementales à rénover dans la traversée de Mende (l'allée Piencourt par exemple).
Il est apparu aux deux exécutifs que certains dossiers pouvaient être mutualisés : « En conviant Sophie Pantel, j'ai également souhaité couper court à toutes les vieilles rumeurs et marquer la volonté réelle de nos deux collectivités à travailler ensemble » a-t-il déclaré. Pour Sophie Pantel, « nous évoluons tous avec des budgets contraints et il est en effet primordial d'aborder certains sujets avec une vision transversale et globale afin de faciliter la gestion des dossiers de nos collectivités en faveur de tous les lozériens »
Ainsi, en matière de bâtiments par exemple, de nombreux projets sont actuellement à l'étude. « Les services départementaux sont aujourd’hui éclatés sur 11 lieux aux quatre coins de Mende ; nous envisageons de les recentrer pour partie, ce qui libérera des espaces pouvant intéresser la municipalité mendoise » : c'est le cas du bâtiment situé boulevard Lucien Arnault qui, une fois vendu, pourrait permettre au Cinéma de Mende de développer son projet d'extension et de mise aux normes en matière d'accessibilité. Le Département pourrait également vendre les terrains de Valcroze à la Communauté de Communes ou encore libérer les locaux de la Bibliothèque départementale de Prêt, en échange d'un relogement, afin de permettre à la mairie d'y réaliser un pôle culture/jeunesse.
Enfin, concernant l'école Michel del Castillo, le bâtiment appartient au Département mais la loi NOTRe l'a contraint à ne plus pouvoir assumer la gestion de l’école. Sans altérer les conditions de travail du corps enseignant, quelques mètres carré pourraient être conservés par le Département pour y réaménager des bureaux destinés à la Mission locale, à la Maison de l'emploi mais aussi à la Maison des Sports qui manque d'espace pour les comités départementaux. « Tous ces projets doivent être minutieusement étudiés et se faire dans le sens de l'intérêt général, sans précipitation, dans l'intérêt de nos deux collectivités. »